Stade de France,
Paris 2024 tient sa reine du fond. Le 5 août, Beatrice Chebet avait déjà impressionné au moment d’aller chercher le titre olympique sur 5 000m. En tant que détentrice du record du monde du 10 000m, la Kényane était très attendue, ce vendredi 9 août, pour la finale de la distance des JO 2024. Et elle n’a pas déçu. Parti lentement sur la piste du Stade de France, le peloton de coureuses a accéléré régulièrement et les finalistes ont lâché une par une.
Elles étaient encore une petite dizaine à courir groupées, à un tour de l’arrivée. Comme souvent, le dernier 400m s’est joué au sprint. Et là, le groupe a explosé pour laisser les favorites entre elles pour la bataille finale. Chebet double championne olympique, Hassan en bronze Beatrice Chebet était là bien sûr, tout comme la Néerlandaise Sifan Hassan, la championne olympique en titre. Titrée sur 5 000m et 10 000m à Tokyo, Hassan a vendu chèrement sa peau.
L’Italienne Nadia Battocletti, championne d’Europe sur 5 000m et 10 000m en juin dernier, était également dans le coup. Mais Beatrice Chebet n’a pas cédé dans l’ultime ligne droite. Battocletti a bien essayé de lui disputer l’or jusqu’au bout, en vain. La Kényane de 24 ans a tenu le rythme pour s’offrir une deuxième médaille d’or en l’espace de quatre jours. Battocletti est en argent, tandis que Hassan prend le bronze, comme en début de semaine du 5 000m.
C’est la première fois depuis les Jeux de 1988 à Séoul que deux fondeuses européennes sont sur le podium du 10 000m. Beatrice Chebet va pouvoir quitter ces Jeux olympiques avec le sentiment du devoir très bien accompli. Engagée sur deux courses, elle va repartir avec deux médailles d’or dans ses bagages. Et grâce à elle, le Kenya met enfin la main sur le 10 000m olympique, course d’ordinaire dominée par le rival éthiopien.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité. Accepter Gérer mes choix À lire aussiProgramme et calendrier JO 2024.
Soyez le premier à commenter