Parc des Princes:
On ne sait pas combien ils étaient, mais bien assez pour mettre le feu, faire un bruit d’enfer, et porter leur équipe vers une demi-finale historique au tournoi olympique du football. Le Maroc est dans le dernier carré et se rapproche d’une médaille olympique, la première au foot, et il le doit en partie à ses milliers de supporters qui ont investi le Parc des Princes et ses 45 000 places.
« On doit remercier nos supporters, confiera Achraf Hakimi à la fin du match. Dans tous les stades où nous avons joué, ils ont répondu présent. » En rouge et/ou blanc, les supporters marocains ont en effet gagné le match des tribunes face à des fans américains dispersés et peu audibles devant la furia marocaine.
Sur le terrain, les Lionceaux de l’Atlas ont été impériaux avec une domination et une mainmise sur la rencontre qui se sont bien matérialisées sur le score final. Comme lors des trois premiers matches, le Maroc s’est appuyé sur Soufiane Rahimi, buteur à chaque sortie et qui a ouvert le score sur pénalty à la demi-heure de jeu (29e).
L’attaquant d’Al-Aïn (Qatar) en est à cinq buts dont trois penaltys depuis le début du tournoi. NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail Je m’abonne Guidé par leur capitaine et locataire des lieux, Achraf Hakimi, joueur du PSG, « meilleur latéral du monde », dixit son sélectionneur Tarik Sitioui, les Marocains n’ont jamais véritablement tremblé. Sauf sur belle action collective américaine que n’a pas su conclure Jack McGlynn pourtant seul face au but de Munir (55e).
Cela aura le mérite de déclencher pour la première fois des « U….S….A ! » dans les travées. Les supporters marocains ont mis le feu au Parc des Princes. REUTERS – Piroschka Van De Wouw La révolte américaine sera tuée dans l’œuf par le deuxième but marocain bien construit et conclu par Ilias Alhomach (63e) sur une passe en retrait d’Abde Ezzalzouli.
Et pour donner plus symbole à cette victoire, le capitaine Achraf Hakimi s’est offert un beau but dans son stade au bout d’un raid solitaire parachevé par une frappe du gauche qui a assommé le gardien américain Patrick Schulte pour la troisième fois de l’après-midi. El Mehdi Maouhoub a ensuite inscrit le dernier but marocain sur pénalty dans le temps additionnel (90e+1).
Le Maroc est désormais à une victoire d’une médaille assurée. Il faudra gagner en demi-finale face à l’Espagne qui a écrasé le Japon (3-0), autre équipe qui fait partie des grands favoris avec la France. Mais depuis le coup d’envoi de ce tournoi, les Lionceaux ont montré qu’ils n’avaient aucune limite pour écrire leur histoire, deux ans après leurs ainés en Coupe du monde.
L’objectif, c’est « la médaille », a lancé Hakimi. Pour l’Égypte, les choses ont été plus délicates face au Paraguay mais les Égyptiens se sont finalement hissés en demi-finale au bout de 120 minutes (1-1, 5-4 TAB). Après l’ouverture du score des Paraguayens en fin de match grâce à un but de Diego Gomez (71e), Ibrahim Adel a égalisé sur le fil pour les Pharaons juste avant la fin du temps réglementaire (88e).
Le match ne s’est pas plus emballé pendant la prolongation et s’est décidé aux tirs au but, avec un arrêt décisif du gardien égyptien Hamza Alaa sur la deuxième frappe paraguayenne. L’Égypte affrontera la France pour une place en finale du tournoi olympique.
Soyez le premier à commenter