Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a affirmé ce mercredi 18 septembre à Goma (Nord-Kivu) que « la MONUSCO va continuer sa coopération militaire avec les autorités provinciales compte tenu de l’instabilité sécuritaire dans la province [du Nord-Kivu] ».
Il a fait cette déclaration après son échange avec le gouverneur militaire de province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami.
M. Lacroix qui est arrivé ce même mercredi à Goma, poursuivant son séjour en RDC.Les deux personnalités ont discuté autour de l’amélioration de la coopération avec les FARDC, les efforts diplomatiques en cours et le cessez-le-feu.
« Le gouverneur a exprimé un certain nombre d’attentes vis-à-vis de la MONUSCO en ce qui concerne la poursuite de la coopération. Nous avons discuté de la meilleure manière d’organiser l’amélioration de la coopération avec les autorités. Encore une fois, elle est très bonne mais il y a toujours mieux à faire, en particulier avec les FARDC. Comment faire en sorte qu’il y ait la meilleure synergie possible pour tenir compte aussi de la présence d’autres acteurs comme la SAMIDRC. Nous sommes mandatés maintenant pour apporter davantage de soutien à la SAMIDRC avec les moyens de la MONUSCO », a expliqué Jean-Pierre Lacroix.
Le chef des opérations de maintien de paix se dit confiant quant à la volonté des autorités provinciales et la détermination de la MONUSCO à ramener la paix. Il reconnaît cependant quelques défis pour y arriver.
« Nous avons parlé des efforts diplomatiques en cours qui sont très importants, que nous soutenons, à la fois politiquement, mais aussi le soutien que nous allons apporter au Mécanisme de vérification et le cessez-le-feu. Nous avons fait le point sur le cessez-le-feu qui se traduit par une certaine diminution des violences. Mais, il y a beaucoup à faire. On ne peut pas dire qu’il y a zéro violence. Les défis sont là, on le sait, mais nous sommes déterminés à avancer », a ajouté Jean-Pierre Lacroix.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix est arrivé dimanche 15 septembre soir à Kinshasa pour une visite officielle de cinq jours.
Le but de sa mission est d’échanger avec les autorités du pays, les acteurs politiques et différentes organisations de la société civile sur le processus de paix en RDC.
Radio Okapi
Soyez le premier à commenter