Des femmes de l’Ituri ont résolu, vendredi 14 juin, de s’engager dans le processus de désarmement des groupes armés, dans la résolution des conflits et le processus de paix dans leur province. Elles ont levé cette option à l’issue de l’atelier de deux jours, organisé à Bunia par la Division provinciale du genre grâce à l’appui de l’ONU-Femme, l’ambassade de la Norvège et de la MONUSCO.
Les participantes à cette rencontre ont également décidé d’intégrer la dimension genre dans toutes les démarches qui visent à rechercher des solutions à la crise sécuritaire qui affecte l’Ituri. Elles ont en outre estimé nécessaire de planifier des échanges avec les animateurs du programme PDDRC-S et ceux de la commission provinciale de médiation.
C’est dans le but de prendre en compte la contribution des femmes dans la réussite de ces programmes. Ces femmes ont également souhaité organiser des échanges directs avec les responsables des institutions provinciales ainsi que ceux des communautés tribales et religieuses. Elles veulent présenter le plan d’action de mise œuvre de la résolution 1325 en Ituri et solliciter leur accompagnement.
Certaines participantes ont proposé que des campagnes de sensibilisation soient menées dans des milieux ruraux où la population fait encore face au poids de la coutume. Pour sa part, la cheffe de la section genre de la MONUSCO en Ituri et la conseillère du gouverneur en charge de Genre ont émis les vœux que les enseignements reçus soient partagés avec d’autres membres de la communauté.
C’est pour que le contenu de la résolution 1325 des nations unies soient connu par une large couche de la population.
Soyez le premier à commenter