Environ trente déplacés sont décédés ces deux derniers mois au site de Nyamusasi à Tchomia à la plaine du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri). Les membres du comité de gestion de ce site l’ont annoncé à Radio Okapi mardi 30 avril, demandant au Gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat en vue de leur permettre de retourner dans leurs villages d’origine.
La situation humanitaire de déplacés se dégrade au site de Nyamusasi, qui héberge plus de vingt mille personnes depuis la suspension de l’aide alimentaire. A cela s’ajoute le manque de médicaments au centre médical installé sur le site pour la prise en charge de ces sinistrés. Les patients qui sont transférés à l’hôpital général de Tchomia disent n’avoir pas de moyens pour payer les soins à 95 000 francs congolais (35 USD).
Conséquences : de cas de décès sont enregistrés chaque semaine dans ce site. Selon ses gestionnaires, dix déplacés sont morts au mois d’avril dernier contre vingt en mars. Ce qui fait un total de 78 cas de décès enregistrés dans ce camp depuis le début de cette année 2024, ajoutent les mêmes sources. Cette situation est exacerbée par la difficulté d’accès aux champs dans les localités proches des escarpements de Mont Bleu, qui sont occupées par des miliciens de la CODECO.
Ces déplacés plaident pour le rétablissement de la paix dans la zone pour leur permettre de regagner leurs milieux d’origine.
Soyez le premier à commenter