Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
L’Institut Supérieur de Développement Rural de Kaziba en collaboration avec le Département de Géographie de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba viennent de réussir la Célébration de la Journée internationale de l’Environnement dans une Conférence-Débat organisée ce Lundi 05 Juin 2023 dans l’Amphithéâtre Tollefsen de Kaziba.
Modérateur : Me Arsène Mukome, Assistant du Secrétaire Général de la Recherche.
Cette manifestation a connu l’ouverture solennelle du Professeur Bisimwa Ntagereka Patrick, Secrétaire Général Chargé de la Recherche.
Pour la Dame de fer, Professeur Pascaline Ciza Azine, Chef de Département de l’environnement et Développement Durable à L’ISDR Kaziba, l’ISDR Kaziba n’oublie pas l’environnement dans ses enseignements:
Cette journée Mondiale de l’environnement a été lancé par l’Organisation des Nations Unies en 1972 à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm. Suivant le thème international de cette Journée concernant la Lutte Contre les déchets plastiques dans le cadre de la Campagne Combattre la Pollution Plastique.Cet événement vise à rappeler que les actions individuelles contre la Pollution plastique sont déterminantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique dont la conséquence de ces actions. Et aujourd’hui à Kaziba, nous nous joignons au monde amoureux de l’environnement en organisant cette journée scientifique.
Intervenant dans cette conférence scientifique sur les enjeux actuels de l’environnement dans le contexte local, régional et international, le Docteur Daniel Mastaki a signé son intervention sur la
Gestion des aires protégées en RDC : la conservation communautaire au PNKB.
Le Msc Philipe Dunia a exposé sur la Facture environnementale de la Mécanisation de l’exploitation minière artisanale au Sud-Kivu.
L’Assistant Ndeko Mubembe:
Nous devons assainir nos milieux professionnels, sociaux et pourquoi pas notre milieu de vie.
Protéger les aires et lutter contre la destruction de l’environnement ceci nous permettra de vaincre le problème de réchauffement climatique.
l’Assistant Espoir Mugabo va réussir l’intervention sur l’Écologie politique : périphérisation des acteurs locaux dans la gouvernance des ressources naturelles, dégradations environnementales et exploitation minière artisanale et à petite échelle au Sud-Kivu, la Gouvernance des Ressources Naturelles en RDC et Acteurs Périphérisés.
Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com il a remercié le Patriarche Basengezi Katintima qui a réussi la création de ces institutions d’enseignement supérieur et Universitaire en chefferie de Kaziba et qui privilégient la protection de l’environnement :
Avec la faculté d’agronomie à l’Unikaz, le Département de Géographie et gestion de l’environnement et le département de l’environnement et développement durable. Voilà ce qui justifie le prix Abraham décerné à ce Grand Notable de Kaziba.
Au nom des participants, l’étudiant Prince Baleke, Porte Parole du Collège des étudiants de ISDR-Kaziba invite la communauté de s’approprier l’ISDR Kaziba en y inscrivant leurs enfants dans une fréquentation massive. Ceci permettra de réussir une Vision noble :
Notre Vision est de matérialiser la Création d’un Service de traitement des déchets Plastiques en Chefferie de Kaziba à travers le Département de l’Environnement et Développement Durable. Rangeons-nous derrière l’ISDR Kaziba.
Président de l’AEKA Kaziba, M. Christian House Magaja, étudiant du département de Géographie à l’ISP Kaziba invite la communauté de soutenir la vision du Mushamuka National Basengezi Katintima qui a aussi visé la protection de L’environnement en implantant ces institutions en chefferie de Kaziba.
Cette cérémonie solennelle a été clôturée par une séance de ramassage des déchets plastiques en route, après un Cocktail.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter