Histoire de l’éthique médicale et infirmière, contexte socioculturel et scientifique

Histoire de l’éthique médicale et infirmière, contexte socioculturel et scientifique

Depuis toujours, la pratique des soins et de la médecine a posé des questions éthiques. En Occident, Hippcrate et Aristote ont interprété une longue tradition de réflexion, suivie par Galien et Augustin, puis par Thomas d’Aquin, Hildegarde de Bingen, Maïmonide, et encore par Claude Bernard, Thomas Percival, FlorenceNightingale et une multitude d’autres, jusqu’aux auteurs et aux codes qui ont marqué la réflexion éthique au XXe siècle.

D’une éthique de la vertu, en passant par une éthique des devoirs et obligations, jusqu’à une éthique des droits, l’évolution est manifeste. Ce livre vise à présenter l’évolution de la pensée morale dans le monde de la santé, de la vie et de la mort, de la maladie et de la souffrance, en Occident, depuis Hippocrate jusqu’à l’émergence de la bioéthique dans les années soixante.

Il explore les sources de l’éthique professionnelle (médicale, infirmière, de la recherche) avant sa constitution en discipline spécifique. Le mot éthique est entendu dans un sens large, incluant la déontologie, la législation, l’analyse réflexive, qui constitue trois niveaux éthiques.

Cette histoire de la pensée éthique est située dans le contexte politique et social, avant d’être inscrit dans le cadre particulier des découvertes scientifiques et techniques.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire