
Plus de 370 000 enfants dans l’Est de la République démocratique du Congo sont exposés à un risque élevé de recrutement par des groupes armés, selon l’organisation Save the Children.
Dans un rapport consulté vendredi 14 mars par Radio Okapi, cette ONG qui défend les droits des enfants a exprimé sa préoccupation face à cette situation.Les écoliers sont les principales victimes collatérales de la guerre qui ravage la région, avec environ 375 000 enfants privés d’éducation.
Cette situation les expose à des risques accrus de recrutement par divers groupes armés et à d’autres formes d’exploitation, souligne Save the Children dans son communiqué. L’ONG note que des centaines d’écoles sont actuellement fermées dans le Nord-Kivu en raison de la guerre menée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Save the Children décrit la situation comme catastrophique, compromettant ainsi l’avenir de ces enfants. Les enfants de la région sont également des cibles potentielles de violences, notamment sexuelles. Greg Ramm, directeur de Save the Children en RDC, affirme que la situation est catastrophique avec près de 775 écoles fermées dans la province du Nord-Kivu, privant ainsi les enfants d’éducation. Plusieurs écoles ont été transformées en abris pour les familles déplacées.
Depuis janvier dernier, la fréquentation des enfants à l’école a considérablement diminué dans cette province, où 1,3 million d’élèves étaient inscrits, selon l’ONG. Il souligne que les enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation et que les conséquences à long terme pour leur avenir et celui du pays sont désastreuses.
Soyez le premier à commenter