Publicité Lire la suite Alors que le conflit au Soudan était au cœur des discussions ce 25 septembre 2024 à l’Assemblée générale de l’ONU avec un nouvel appel à l’arrêt des combats, on apprend que des affrontements intenses ont éclaté tôt ce jeudi matin dans la capitale, Khartoum, entre l’armée et les paramilitaires.
L’armée soudanaise a lancé une importante offensive vers 2h, ce matin, sur plusieurs positions des Forces de soutien rapide (FSR) dans la capitale. Des habitants de Khartoum font état de « tirs d’artillerie intenses » et de bombardements aériens concentrés sur le centre de la ville. 01:19 «On s’est réveillé et on a entendu des explosions très fortes…» Alexandra Brangeon
Selon une source militaire, l’armée a pris le contrôle de deux ponts stratégiques, le pont du Nil blanc et le pont McNimir, qui séparent les parties de la capitale tenues par l’armée de celles contrôlées par les paramilitaires. L’armée aurait également progressé dans un quartier nord de la capitale, le quartier de Bahri, où se trouvent des positions des FSR.
C’est la première offensive majeure de l’armée depuis près de quatre mois pour essayer de reprendre du terrain dans Khartoum, dont une grande partie est toujours sous le contrôle des paramilitaires du général Hemedti. Cette offensive intervient alors que le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, doit s’exprimer cet après-midi à la tribune des Nations unies.
Au Soudan, une guerre oppose depuis le 15 avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des FSR de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Dogolo dit « Hemedti ». Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés et près de 26 millions de personnes – la moitié de la population – font face à une insécurité alimentaire sévère, selon l’ONU.
Soyez le premier à commenter