Goma se remet progressivement après les affrontements des rebelles M23 au Nord-Kivu

La vie reprend petit à petit son cours normal dans la ville de Goma au Nord-Kivu après plusieurs jours de paralysie à la suite des combats entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les FARDC, ont indiqué dimanche 2 février des sources concordantes. 

Ce week-end par exemple, quelques détonations d’armes sporadiques ont été entendues seulement dans la partie nord de la ville, où il y aurait encore quelques poches de résistance. John Tsongo, un acteur local a fait le tour de la ville ce week-end et il décrit la situation : 

“J’ai essayé de relier quand même le centre-ville, je suis passé par l’aéroport. Le chemin était en tout cas calme, fréquenté. Il y a aussi retour de la circulation des engins, des locomotives de MONUSCO au centre-ville Birere. Il y a quand même les vendeurs et vendeuses des vivres qui avaient pris le courage de réouvrir, mais les magasins ce n’était pas le cas. La ville était quand même timide”. 

Il y a un peu partout de part et d’autre de la chaussée, selon lui, soit des douilles, soit des cartouches ou des effets militaires abandonnés çà et là. La journée de samedi dernier été par exemple marquée par des travaux communautaires, dits “Salongo”.

La population s’était mobilisée pour nettoyer “la ville, qui était déjà sale. Au centre-ville, on a constaté par exemple beaucoup de traces de balles, résultat du pillage”. Certains opérateurs économiques commencent à réparer un peu tout ce qui a été saccagé, comme les portes métalliques qui ont été saccagées. “

Alors, ce dimanche les églises, certaines bien sûr ont repris et le mouvement est devenue plus ou moins normal. Et nous espérons que ça sera pareil le lundi”, poursuit John Tsongo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire