Le Professeur de français est un passeur d’avenir pour les apprenants. L’affirmation est du Professeur Emmanuel CIRIMWAMI de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP en sigle.
L’affirmation cadre avec le thème de la commémoration de la journée ayant réuni une cinquantaine d’enseignants de la langue française de Bukavu. C’était au sein de médiathèque de l’Institut Français de Bukavu mercredi le 24 Novembre 2022.
D’entrée de jeu, les participants ont émis le voeu de voir la France s’impliquer davantage au retour total de la paix dans le plus grand pays francophone au monde qu’est la République Démocratique du Congo en proie à la rébellion du M 23 soutenue par le Rwanda. C’était en présence de la Directrice de l’Institut, Clémence Denis.
Le français est devenu plus qu’une langue française car pratiquée par tous les pays de la Francophonie, selon elle. Donc, la langue a toute sa place, et pour toujours, en RDC en tant que pays francophone, toujours selon elle. Une série de questions de participants a clôturé l’exposé du Professeur Emmanuel Cirimwami.
Rappelons que la journée a été co-organisée par le Laboratoire Mobile pour la Diffusion et la Didactique des Langues, LMDL en sigle, de l’ISP Bukavu que coordonne Emmanuel Cirimwami.
La journée était organisée en collaboration avec l’Institut Français de Bukavu.Ella a connu la participation de plusieurs professeurs d’université, chef de travaux, enseignants de français de Bukavu et ailleurs notamment de l’Edap ISP kaziba.
Deograce CHOMBO NAMIKERE enseignant de français à l’Edap ISP kaziba.
Soyez le premier à commenter