Forum des As : « Hausse des revenus des hommes de troupes: Fatshi réalise sa vision ! »

Revue de presse du lundi 31 mars 2025Les journaux parus dans la capitale congolaise ce lundi 31 mars, ont largement commenté deux sujets : la tournée  diplomatique du président du Senat en Europe et la majoration de la solde des militaires et policiers de la RDC, une promesse tenue du gouvernement.

Forum des As titre dans sa Une : « Hausse des revenus des hommes de troupes: Fatshi réalise sa vision ! »Ce quotidien kinois  précise que depuis que le président de la République Félix Tshisekedi est aux commandes de ce pays, il n’a cessé d’exprimer ses préoccupations en faveur de ceux qui combattent pour l’intégrité territoriale.

« Au cours de différentes réunions de Conseil des ministres, le commandant suprême des Forces armées a montré son souci permanent d’améliorer les conditions salariales des militaires ainsi que de leurs dépendants », ajoute le journal.

Ce quotidien kinois  précise que l’augmentation de la rémunération des vaillants FARDC et PNC est effective depuis le vendredi 28, citant le communiqué officiel signé par Alain Malata Kafunda, le directeur de cabinet du ministre des Finances, qui confirme que chaque militaire et policier a reçu, à la date du vendredi 28 mars, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent. « Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers peuvent bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires”.

Cette décision du gouvernement de la République, dirigé par la Première Ministre, sous l’impulsion du Président de la République », précise le tabloïd.Sur le même chapitre, le Quotidien rappelle que « Le chef de l’Etat a tenu parole ».

Dans ses lignes, le journal rappelle que Félix Tshisekedi l’avait promis, aujourd’hui il a réalisé sa promesse faite aux militaires et policiers, qui ont vu leur solde être doublé. Ce qui va sans doute améliorer leurs conditions de vie et par ricochet, les motiver dans la défense de l’intégrité nationale et de la souveraineté du pays.

Le Quotidien rappelle cependant qu’avec cette majoration de leurs soldes, les militaires et policiers congolais sont attendus au tournant : « L’opinion voudrait voir leur comportement changé sur le théâtre des opérations où on est habitué à la traitrise, au débordement et à l’abandon des positions par les forces de défense et de sécurité de la Rdc ».

Commentant la même actualité, avec sa plume, Congo Nouveau écrit : « Doudou Fwamba parle d’une action historique de Tshisekedi ». Ce quotidien souligne qu’avec l’effectivité de majoration de la solde de militaires et policier, le gouvernement passe à la vitesse supérieure.

A cette fin, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, remercie le Président de la République pour cet acte historique, qui marque un tournant vers de meilleures conditions pour « la montée en puissance de nos hommes en uniforme. Il reste convaincu que chaque membre de nos forces de sécurité́ mesurera les sacrifices consentis par le gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de vie, grâce aux efforts du peuple congolais aujourd’hui meurtri par la guerre d’agression en cours », note le journal.

Tournée européenne de Sama LukondeCommentant la tournée en Europe du président du Senat, Congo Nouveau mentionne : « Sama Lukonde sur tous les fronts »Selon ce journal, c’est un pari gagné pour le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde et toute la délégation du Sénat de la République démocratique du Congo qui ont achevé́ avec plein succès la mission de suivi de la matérialisation de la résolution 2773 des Nations-Unies et des sanctions contre le Rwanda et le M23 à Paris et à Bruxelles.

« Sama Lukonde convainc Paris et Bruxelles », titre le Quotidien, qui, citant ses sources,  souligne que ce périple s’inscrivait dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui a conduit les sénateurs congolais, tour à tour, à Paris en France et à Bruxelles en Belgique. Au cours de cette mission, des rencontres de haut niveau ont eu lieu, sous l’angle du lobbying et de sensibilisation pour la concrétisation de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des sanctions prises par l’Union européenne contre le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

Forum des As a aussi commenté le séjour diplomatique européen du président du Senat : « Paris-Bruxelles : lobbying payant de Sama Lukonde ».

Selon ce tabloïd, c’est une mission accomplie pour le Speaker de la Chambre haute du Parlement Jean-Michel Sama Lukonde et toute la délégation qu’il a conduite à Paris et à Bruxelles pour assurer le suivi de la matérialisation de la résolution 2773 des Nations-Unies et des sanctions contre le Rwanda et la coalition M23-AFC, rappelant en  effet que cette croisade qui s’inscrivait dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui a conduit les sénateurs Rd congolais, tour à tour, à Paris en France et à Bruxelles en Belgique.

Durant cette mission, des rencontres de haut niveau ont eu lieu, au cours desquelles les élus des élus congolais ont non seulement fait du lobbying mais aussi sensibilisé leurs interlocuteurs afin de concrétiser la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des sanctions prises par l’Union européenne contre le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire