Deux ans avant la Coupe d’Afrique de nations (CAN) qu’ils co-organisent en 2027, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda vont avoir l’occasion de s’offrir une belle répétition. Comme pressenti depuis de longs mois, l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) vient de leur être attribuée ou confirmée ce lundi 16 septembre.
C’est le président de la Confédération africaine de football lui-même qui l’annoncé au sortir d’un comité exécutif de la CAF qui s’est tenu le jour même à Nairobi, capitale du Kenya. Comme la CAN, le CHAN va être encore décalé comme lors des deux précédentes éditions ; le CHAN 2024 aura donc lieu en ….2025 du 1er au 25 février.
« Le calendrier du football africain est congestionné », justifie Patrice Motsepe. L’engagement du président Ruto « Les éliminatoires auront lieu entre octobre et décembre », a annoncé le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, quatrième vice-président de la CAF.
Les premières qualifications démarreront entre le 21 et le 27 octobre. La nouveauté au CHAN : les sélections pourront faire appel à n’importe quel joueur évoluant sur le continent africain alors qu’avant, seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles.
En marge de la réunion du comité exécutif, le président de la CAF en a profité pour faire une visite des trois stades (Kasarani, Nyayo et Talanta) qui devront accueillir la CAN 2027 au Kenya.
« Nous nous engageons à ce que Kasarani et Nyayo soient prêts d’ici la fin de cette année pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2025, tandis que le stade Talanta Sports City sera achevé d’ici décembre 2025 pour la CAN 2027 », a promis le président Kenya William Ruto qui a accordé une audience à Patrice Motsepe.
Soyez le premier à commenter