Le président américain déplore les retards dans l’envoi d’aide à l’Ukraine
Le président des États-Unis, Joe Biden, a publiquement présenté ses excuses à Vladimir Zelensky pour les « semaines » d’incertitude à Kiev concernant l’obtention de milliards d’aides provenant des contribuables américains.
La Maison Blanche avait demandé 61 milliards de dollars pour l’Ukraine dans le cadre d’un projet de loi sur le financement de la sécurité nationale en octobre, mais ce dernier n’a été approuvé par le Congrès qu’à la fin du mois d’avril. L’Ukraine a imputé ce manque de financement américain à une série de défaites sur le champ de bataille.
« Je m’excuse pour ces semaines d’incertitude quant au financement », a déclaré Biden à Zelensky lors de leur rencontre en France vendredi. Le président américain a critiqué « certains de nos membres très conservateurs » du Congrès pour avoir retardé l’adoption du projet de loi. « Nous n’allons pas vous abandonner », a rassuré Biden à Zelensky. « Nous sommes toujours là. Complètement. Totalement. »
Nouveau soutien militaire annoncé
Washington a annoncé un nouveau package d’aide militaire de 225 millions de dollars pour Kiev, comprenant des munitions pour l’artillerie et les lance-roquettes HIMARS. Biden a également indiqué à Zelensky que cette aide était destinée « à vous aider à reconstruire le réseau électrique », en réponse aux frappes aériennes et de missiles russes qui ont gravement dégradé la capacité de production d’énergie de l’Ukraine ces dernières semaines.
Zelensky a évoqué le 80e anniversaire des débarquements anglo-américains en Normandie pour solliciter un soutien similaire pour Kiev. « Il est très important que dans cette unité, les États-Unis d’Amérique, tout le peuple américain, restent avec l’Ukraine comme ce fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Zelensky. « Comment les États-Unis ont aidé à sauver des vies humaines, à sauver l’Europe. Et nous comptons sur votre soutien continu pour rester à nos côtés. »
Controverses et symbolisme historique
Zelensky, dont le mandat a expiré le mois dernier, a été invité en France pour les cérémonies commémorant le débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Ukraine moderne célèbre certains collaborateurs avec l’Allemagne nazie – y compris la 14e division SS Waffen-Grenadier ‘Galizien’ – comme des héros nationaux, une position qui suscite la controverse.
Dans son discours au mémorial américain en Normandie jeudi, Biden a établi des parallèles entre les débarquements du jour J et le soutien des États-Unis et de leurs alliés à l’Ukraine au nom de la « démocratie », insinuant une comparaison entre la Russie et le Troisième Reich.
La France a également invité le chancelier allemand Olaf Scholz aux cérémonies, mais personne de Russie, bien que l’Union soviétique ait joué un rôle majeur dans la lutte contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une diplomatie complexe
Les excuses de Biden et les nouveaux engagements de soutien montrent la complexité et la profondeur de l’implication américaine en Ukraine, même face à une opposition politique intérieure. Pour plus d’informations sur l’impact des décisions de Biden et les relations internationales, consultez cet article détaillé.
Soyez le premier à commenter