Rédaction de kazibaonline.com
La Journée de ce Vendredi 01 Décembre 2022 était jubilaire sous une conférence inter-universitaire organisée par l’ISP Kaziba au travers de différents départements notamment de Géographie, d’informatique, d’Anglais, de Mathématiques et de Français. Ces activités scientifiques ont eu lieu en la salle Tollefsen sous la houlette du Secrétaire Général Académique chargé de la recherche scientifique à l’ISP, le Professeur CIRIMWAMI BARHATULIRWA Emmanuel.
Cinq interventions conférencières ont marqué l’essentiel des exposés :
Le premier est celui de CUBAKA ZAHINDA René, L1 Math, qui a exposé sur la place des Mathématiques dans le vécu quotidien. Celui-ci démontre l’utilité des Mathématiques dans toutes les pratiques sociales. En suite s’en est suivi BWIRHONDE ZIHINDULA Augustin, L1 informatique, qui a présenté les avantages et les méfaits liés à l’usage des réseaux sociaux. Une fois bien utilisés, les réseaux sociaux sont un atout indéfectible pour la communication selon que le monde actuel l’exige. Mal utilisés, les réseaux sociaux sont une bombe en retardement, d’où un appel vibrant lancé à la communauté de revenir au bon usage des réseaux sociaux dans le strict respect des mœurs.
En plus , CHOMBO NAMIKERE Déograce, a renchéri en présentant la nécessité du Français dans l’enseignement en RDC en Général et en Chefferie de Kaziba en particulier. Le défi lié à la non maîtrise du Français cause aujourd’hui de nombreux échecs. D’où les enseignants de français ont une tâche laborieuse dans les écoles de Kaziba.
L’avant dernier est de M. MUSHINGANYA KASHALA Socrate, Préfet de l’EDAP ISP Kaziba, qui a réussi mettre à nu la place de l’Anglais dans cette ère de mondialisation où l’anglais menace toutes les couches sociales. “Apprenons l’anglais au côté d’autres langues” A-t-il conclu.
En fin, BISOMERINE CHIBALONZA L1 géo/ ISP Kaziba et Président de l’AEKA Kaziba a prouvé le pacte et scellé entre l’homme et l’environnement que tout humain est appelé à protéger pour sa survie: 🎤”détruire l’environnement c’est détruire sa propre vie. La conférence a connu le concours participatif de différents intervenants dont les apprenants de l’EDAP ISP qui l’ont d’ailleurs egaillée par de beaux poèmes et de belles chansons, signe de formation intellectuelle à l’edap Isp. La conférence de clôture par un débat sur les différents thèmes ci-dessus sous un intérêt et une ambiance gigantesques.
Dans une interview accordée accordée à la rédaction de Kazibaonline.com, le Professeur CIRIMWAMI rappelle les anciens et nouveaux diplômés d’état que les portes sont ouvertes à quiconque veut s’inscrire dans les institutions de l’E.S.U présentes en Chefferie de Kaziba. La science au coeur du développement.
Christian ISHARA TOTO
Votre Journaliste
Soyez le premier à commenter