Objectif de cette migration circulaire : mieux accompagner les ressortissants d’Afrique subsaharienne arrivant légalement en Espagne, particulièrement les jeunes et les femmes vers qui la mesure est surtout destinée.
Un projet mis en avant par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Nouakchott, Banjul et à Dakar « Nous devons promouvoir l’immigration légale. À cette fin, le nouveau memorandum sur la migration circulaire améliorera ce qui existe déjà. Il inclura de nouveaux secteurs économiques avec des besoins de main d’œuvre et la formation des travailleurs et travailleuses qui viennent en Espagne. »
Cela doit s’accompagner d’investissements espagnols dans les économies des trois pays et les moyens sécuritaires mobilisés. Une bonne façon de procéder, selon Bassirou Diomaye Faye : « Seule une approche multilatérale peut en effet aider à relever les défis globaux. C’est pourquoi nous réitérons notre soutien à l’initiative espagnole d’appui au multilatéralisme. »
Lutte contre l’immigration illégale Pedro Sanchez a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour remercier la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal dans leur lutte contre l’immigration illégale. « J’aimerais souligner les efforts importants que font ces trois pays amis pour freiner le drame de ces milliers de personnes qui risquent leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure […].
Nos forces de sécurité travaillent ensemble depuis des années pour lutter contre les mafias, les réseaux de trafiquants d’être humains et au crime organisé. » Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a tenu à rappeler l’engagement de son pays en ce sens : « Le gouvernement du Sénégal travaille actuellement sur les voies et moyens de stopper les vagues de départ clandestines. Notre pays continuera de lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires, dont l’Espagne. »
Selon une ONG espagnole, entre janvier et mai de cette année, 4 800 migrants sont morts noyés en tentant de gagner les Îles Canaries.
Soyez le premier à commenter