Le coordonnateur de l’ASBL Congo action pour une diplomatie agissante (CADA), Eric a estimé, jeudi 26 septembre, que « la RDC mérite de siéger au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ». Il l’a dit dans un communiqué dont une copie est parvenue le même jeudi à Radio Okapi.
Pour étayer son argumentaire, Eric Kamba a soutenu que la RDC fournit déjà plusieurs efforts pour améliorer la situation des droits de l’homme.Cet activiste de la société civile a ainsi encouragé les autres Etats membres de l’ONU à voter pour la RDC lors des élections du Conseil des droits de l’homme.
Il se réjouit que la candidature de la RDC à ce poste bénéficie de l’appui de 13 pays africain du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « La RDC devait faire son entrée dans cette institution et elle ambitionne d’être à la fois membre du Conseil des droits de l’homme et celui non permanent du conseil de sécurité de l’ONU », a indiqué Eric Kamba.Pour l’ASBL CADA, la RDC devra profiter de cette session de l’Assemblée générale de l’ONU pour engager les pays membres de l’ONU à sa cause.
Cependant, elle fustige certaines ONG de défense de droits humains qui se sont prononcés contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme, en insinuant que voter pour la RDC enverrait un très mauvais signal pour un pays qui est loin d’être exemplaire en matière de droits humains.
Cette organisation a par ailleurs demandé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de poursuivre son plaidoyer pour obtenir des sanctions contre le Rwanda et le M23.
Soyez le premier à commenter