En Séjour en Vacances Parlementaires dans son fief, L’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince lance la bourse Cokola Katintima au meilleur finaliste.

Rédaction de Kazibaonline.com

Élu de la circonscription électorale de Walungu, l’Honorable Prince Cokola Katintima est reçu à Mugaba en limite avec la Chefferie de Ngweshe par la Notabilité de Kaziba.

Différentes couches de la population: Chef de Groupement, chef de village, différentes organisations syndicales, le Sika, l’AEKA, Le Conseil Local de la Jeunesse et différentes organisations de la Jeunesse de Kaziba, les organisations des femmes, pour ne citer que ceux-ci ont acceuilli l’élu du peuple dans la salle Tollefsen, ici il a animé un meeting Public.

Dans son mot de circonstance, L’autorité locale de Kaziba représentée par M Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba invite la population a reconnaître les mérites de cet élu du Peuple :

Nous avons un élu qui vient répondre à ses attributions. Il nous a réuni ici pour recueillir nos desideratas, Soyons prêt à l’écoute tout en reconnaissant les grandes réalisations de la Fondation Cokola Katintima.

Médecin Chef de Zone de santé de Kaziba, Docteur Picasso Mukome remercie les grandes réalisations de la FCK dans le domaine sanitaire :

Dans le Préventif : l’honorable est intervenue en équipant différentes structures sanitaires de Kaziba: Don des Ambulances dans différentes structures, la construction et réhabilitation des structures sanitaires. Dans le Curatif, l’élu du peuple intervient chaque moi par une dotation des médicaments aux diabétiques. Dans les Soins promotionnels: différentes sensibilisations passent par la RTNK Kaziba, les réseaux sociaux sous une facilitation de la Fondation Cokola Katintima, etc.

Prenant la parole, l’élu de Walungu l’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince fait une restitution de sa mission au parlement:

Durant la session de Mars, nous avons participé au vote de plusieurs lois. Nous avons adressé une Question écrite au ministre de l’EPST sur l’accord de Mbwela, quoique le 67% ajusté par le gouvernement, nous promettons suivre cette situation comme élu du peuple afin de pousser le gouvernement à répondre aux promesses données aux enseignants. La présence de la Monusco en RDC est un dossier qui constitue les accords entre le gouvernement et les nations unies, nous interpellons la population à éviter les violences contre la Monusco, laisser le gouvernement s’impliquer. Nous chantons la Paix. Les projets de développement de la Fondation Cokola Katintima sont équilibrés dans divers Groupements. Dans le pilier éducation : nous avons une Bonne nouvelle aux finalistes de la Sous Division Walungu III : le meilleur finaliste de Kaziba va bénéficier d’une Bourse Cokola Katintima pour étudier dans l’une de ces institutions d’enseignement supérieur et Universitaire: ISP Kaziba, ISDR Kaziba, Unikaz. Lors de notre séjour en vacances parlementaires dernier, nous avons lancé les projets de construction de la maternité de Buzonga, les travaux évoluent, nous venons encore pour rénover le Poste de santé de Ciburhi. Nous venons lancé ce projet.

L’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince promet matérialiser le projet d’entrepreneuriat des jeunes au courant de ces vacances parlementaires, il promet débloquer le 10.000$.

Séance tenante il a procédé à la constitution d’un comité pour la Gestion de ce Fond constitué de(des): Portes Parole des étudiants de l’ISP, L’ISDR, L’UNIKAZ et l’ISTM Kaziba, un membre de la Société Civile, le Comité Local de Développement, un membre la Fondation Cokola Katintima, l’AEKA, la Jeunesse du Sika, le Suppléant de l’honorable, Mr Pascal Chihumbu, Martin MKL, 2femmes: Maman Mwangaza, chargé du service genre famille et enfants et Madame Sifa Asumani.

L’honorable Prince Cokola demande à la population de s’approprier le centenaire, une activité qui va réunir toute la communauté. L’honorable a clôturé son allocution par la graduation de 45 femmes inscrit dans le programme de formation en coupe et couture.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire