En quête d’eau potable, la population de Bunia se tourne vers les forages

En quête d’eau potable, la population de Bunia se tourne vers les forages

La ville de Bunia (Ituri) connaît une expansion rapide, mais l’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans plusieurs quartiers. Faute d’un réseau suffisant d’adduction d’eau, de nombreux habitants se tournent vers les forages, une alternative coûteuse pour beaucoup.

Dans la commune de Mbunya, l’accès à l’eau potable constitue un véritable parcours du combattant pour de nombreux ménages. Beaucoup sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de cette denrée rare, comme en témoigne cette femme : « Ici, nous n’avons pas d’eau. Trouver de l’eau, c’est difficile. On se déplace même sur 3 km pour en trouver. Pour l’eau potable, on peut acheter un bidon à 150 ou 200 francs congolais.

C’est vraiment difficile ! » Dans plusieurs quartiers, certains ménages qui ont les moyens, ont choisi de construire des forages, à des coûts variants entre 1 500 et 5 000 dollars américains. Ces forages deviennent la principale source d’approvisionnement en eau, comme le témoigne Georges, un habitant de la commune de Nyakasanza :

« En créant un réseau de forages, nous voulions aider les voisins et la famille. Maintenant, nous avons accès à l’eau que nous utilisons comme nous le voulons, et nous sommes stables. »

En attendant des solutions durables, les habitants de Bunia s’adaptent à cette solution, espérant des jours meilleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire