Élection du Comité de Développement, Kahamiko Kachima Laurent élu Président du CLD

Kaziba: Élection du Comité de Développement, le Technicien Supérieur en Développement Rural, M. Kahamiko Kachima Laurent élu Président du CLD.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Dans le Processus d’élaboration du Plan de Développement Local, la Chefferie de Kaziba sous l’accompagnement et la facilitation de son partenaire de taille le GIZ, a procédé à l’élection des Comités de développement des villages, les Comités de développement des Groupements et ce Mardi 29 Octobre 2024, une assemblée Générale élective vient de réussir son organisation dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.


Cette rencontre est ouverte par M. Chihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie.
Il a demandé aux participants d’être apaisé, élire un homme utile, Capable pour chapeauter cet organe de développement en Chefferie de Kaziba. Après explication des consignes et critères par M. Cimanuka Murhabazi Emmanuel, Consultant de l’organisation GIZ, M. Michel Bagalwa, Président de la Commission Électorale Indépendante est revenu sur la Transparence, crédible et apaisé.


Après élections et dépouillement, le Président de la CEI a proclamé les résultats qui se présentent comme suit : est élu Président M. Kahamiko Kachima Laurent avec 67 voix (Kashanga)
Est élu Vice Président, M. Balondana Babone (Bulumbwa) avec 50 Voix.
Est élu secrétaire M. Bijirwa Namuhira Victoire avec 46 Voix (Butuzi)
Est élu Vice Secrétaire, M. Aristote Mulume avec 41 Voix (Kashanga)
Est élu Trésorière Mme Matisho Véronique (Ngando)

Pour les 9 Thématiques, les élus sont les suivants :

  • Conseiller chargé de l’élaboration, Suivi-évaluation des Projets : M. Byamungu Ndusibwe Léon (Cibanda),
  • Conseiller Chargé des Plaidoyers et rédévabilité : M. Lwaboshi Zihimirwe (Mulambi)
  • Conseiller Chargé des affaires sociales et humanitaires: M. Salongo Kasholya (Mucingwa),
  • Conseil chargé du Genre, Mme Sifa Asumani (Butuzi)
  • Conseiller Chargé de la Protection de l’enfant, Mme Lushunda Mwamini,
  • Conseiller Chargé de la Santé, Eau, Hygiène et Assainissement : M. Daniel Rusangwa (Chihumba)
  • Conseiller Chargé de la Protection de l’environnement : Bulonze Toto(Kashozi)
  • Conseiller Chargé de l’agriculture Pêche et élevage : Bisimwa Chitambara(Muhumba)
  • Conseiller Chargé de la Mobilisation Sociale : M. Gurhahoza Damien(Lukube)

M. Kahamiko Kachima Laurent promet suivre de prêt les Projets en cours de construction et s’engage dans la matérialisation d’un développement durable en Chefferie de Kaziba tout en mettant en évidence les priorités des populations locales.


Par cette occasion, il a remercié sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Cimanye N’nakaziba et les Chefs de groupements qui lui ont toujours donné des orientations de développement durable. Il a par ailleurs salué la position de ses électeurs. Cet exercice démocratique a été témoigné par les Chefs de Groupement, Chefs de villages, la Société Civile Force Vive, la Nouvelle Société Civile Congolaise, le Curé de la Paroisse Christ Roi de Kaziba et les Médias.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1391 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire