Afghanistan
Quatre personnes ont été retrouvées vivantes, tandis que deux autres étaient toujours portées disparues dimanche après l’écrasement d’un avion Falcon russe dans une zone montagneuse du nord-est de l’Afghanistan, a annoncé l’Agence fédérale de l’aviation civile russe, Rossaviatsia. Le service local de recherche et de sauvetage au sol a retrouvé l’avion Falcon 10 , a tout d’abord indiqué Rossaviatsia dans un dernier communiqué.
Sur les six personnes qui se trouvaient à bord de l’avion, on estime que quatre sont en vie (elles souffrent de diverses blessures), et le sort de deux personnes est en train d’être vérifié , a poursuivi Rossaviatsia. Les autorités afghanes ont été également confirmé ce bilan de leur côté. Le pilote a été retrouvé , peut-on lire dans un communiqué du ministère afghan des Transports et de l’Aviation sur X (ex-Twitter).
Selon le pilote, quatre personnes à bord, dont lui, sont en vie. L’équipe de recherche […] est à la recherche des autres personnes. Selon Rossaviatsia, un avion Falcon 10 enregistré en Russie et fabriqué en 1978 par le groupe français Dassault Aviation avait cessé de communiquer et disparu des écrans radar samedi soir au-dessus de l’Afghanistan.
Le biréacteur d’affaires appartient à Athletic Group LLC et à un particulier , d’après cette source. Écrasement dans une zone montagneuse Au moment de l’accident, l’avion effectuait un vol médicalisé affrété entre Gaya (Inde), Tachkent (Ouzbékistan) et Joukovskiï (Russie) , a précisé Rossaviatsia. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, l’appareil effectuait un vol privé avec à bord une patiente alitée dans un état grave et son mari qui avait payé le vol, ces deux personnes étant de citoyenneté russe d’après cette source.
Le Comité d’enquête russe a indiqué ouvrir une enquête. Plus tôt dimanche, un responsable du département de l’Information de la province du Badakhshan en Afghanistan, Zabihullah Amiri, avait de son côté expliqué à l’ AFP avoir été informé par des villageois qu’un avion s’était écrasé dans cette région, frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan.
L’accident s’est produit dans une zone montagneuse, difficile d’accès, de cette province traversée par le massif de l’Hindou Kouch, avec des sommets culminant à plus de 7000 mètres. La zone de l’accident est à environ huit heures de route de la capitale provinciale de Faizabad, avait précisé M. Amiri.
Soyez le premier à commenter