Écho de la société civile de kaziba : Immortaliser les œuvres des feus Kaboyi Mubanza et Buhendwa Bukami, sensibilisation de la population sur l’enrôlement, Don du professeur Gustave Nachigera à la construction du mausolée , Assistance à la famille par Chouchou Bukami et condamnation de plusieurs cas de justice populaire à Cirimiro , telles sont les principales articulations de la réunion de la société civile.
La société civile noyau de kaziba a tenu une élargie aux comités sous-noyaux au tour du président Joyeux Badesire ce mardi 10 janvier 2023 dans la salle des réunions de la radio Umoja Kaziba. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, lit-on dans dans le procès verbal dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonlin.com et à la radio Umoja.
De l’immortalisation des personnes illustres à kaziba dont Buhendwa Bukami et Kaboyi Mubanza. La société civile a tenu d’abord à rappeler les œuvres dont la communauté de kaziba a hérité des feu Buhendwa Bukami et Kaboyi Mubanza notamment la création du Sika en 1975 et leurs bonnes valeurs entre autres l’hospitalité, le courage, l’unité. Avec leur collège,ils avaient créé le Sika , Syndicat d’initiative de kaziba, dans le but de maintenir les Bazibaziba dans leur unité. Ils soulignent que ceux qui sont vivants constatent le rejet des valeurs précitées.
Du feu Buhendwa Bukami on retiendra l’union, l’hospitalité et le sens de partage .
En effet,la société civile de kaziba comptait organiser une conférence dont le but était d’immortaliser ces grands noms en chefferie de kaziba en créant un centre d’inspiration qui portera leurs noms, une journée qui regrouperait dans toute la communauté de kaziba à kaziba et la diaspora à l’occasion de laquelle, une conférence serait tenue et décerner les prix de mérite à titre posthume à Buhendwa Bukami et à ceux qui sont encore vivants: Shabani Mpangaza , Masheka Kozibwa, Samweli Kabunga , Chigashamwa etc , malheureusement est décédé à la veille du programme. Ces créateurs du Sika ont ont servi la communauté pour un modèle excellent et pionniers de la cohésion sociale de Bazibaziba.
De la sensibilisation de la population sur l’enrôlement électoral. La société civile tient à informer l’opinion publique qu’en date 19 janvier 2023 , toute la communauté sera sensibilisée dans la grande salle de l’Itmk sur la révision du fichier électoral.
Des dons reçu des notables. Le président de la société civile Joyeux Badesire , a présenté quelques dons reçus dans le mois de décembre 2023 dans le cadre de parachever la construction du mausolée, une vingtaine des cartons carreaux ont été donnés par le professeur Dr Gustave Nachigera. Et Madame Chouchou Bukami a assisté la famille qui avait perdu sa maison lors de l’éboulement en donnant dix tôles .
De la condamnation des cas de justice populaire La société civile condamne fermement les cas de justice populaire commis à l’égard Monsieur Lugwabi , préfet de son état à Cirimiro et Monsieur Lukoga Yoweri de Namushwaga tous internés à l’hôpital de kaziba. Ces cas nécessitent une descente sur terrain pour s’enquérir de toute situation.
Ce procès verbal est dûment signé par Christine Banywesize rapporteure et Joyeux Badesire président.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter