Écho de la société civile de kaziba

Écho de la société civile de kaziba : Immortaliser les œuvres des feus Kaboyi Mubanza et Buhendwa Bukami, sensibilisation de la population sur l’enrôlement, Don du professeur Gustave Nachigera à la construction du mausolée , Assistance à la famille par Chouchou Bukami et condamnation de plusieurs cas de justice populaire à Cirimiro , telles sont les principales articulations de la réunion de la société civile.

La société civile noyau de kaziba a tenu une élargie aux comités sous-noyaux au tour du président Joyeux Badesire ce mardi 10 janvier 2023 dans la salle des réunions de la radio Umoja Kaziba. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, lit-on dans dans le procès verbal dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonlin.com et à la radio Umoja.

De l’immortalisation des personnes illustres à kaziba dont Buhendwa Bukami et Kaboyi Mubanza. La société civile a tenu d’abord à rappeler les œuvres dont la communauté de kaziba a hérité des feu Buhendwa Bukami et Kaboyi Mubanza notamment la création du Sika en 1975 et leurs bonnes valeurs entre autres l’hospitalité, le courage, l’unité. Avec leur collège,ils avaient créé le Sika , Syndicat d’initiative de kaziba, dans le but de maintenir les Bazibaziba dans leur unité. Ils soulignent que ceux qui sont vivants constatent le rejet des valeurs précitées.
Du feu Buhendwa Bukami on retiendra l’union, l’hospitalité et le sens de partage .

En effet,la société civile de kaziba comptait organiser une conférence dont le but était d’immortaliser ces grands noms en chefferie de kaziba en créant un centre d’inspiration qui portera leurs noms, une journée qui regrouperait dans toute la communauté de kaziba à kaziba et la diaspora à l’occasion de laquelle, une conférence serait tenue et décerner les prix de mérite à titre posthume à Buhendwa Bukami et à ceux qui sont encore vivants: Shabani Mpangaza , Masheka Kozibwa, Samweli Kabunga , Chigashamwa etc , malheureusement est décédé à la veille du programme. Ces créateurs du Sika ont ont servi la communauté pour un modèle excellent et pionniers de la cohésion sociale de Bazibaziba.

De la sensibilisation de la population sur l’enrôlement électoral. La société civile tient à informer l’opinion publique qu’en date 19 janvier 2023 , toute la communauté sera sensibilisée dans la grande salle de l’Itmk sur la révision du fichier électoral.

Des dons reçu des notables. Le président de la société civile Joyeux Badesire , a présenté quelques dons reçus dans le mois de décembre 2023 dans le cadre de parachever la construction du mausolée, une vingtaine des cartons carreaux ont été donnés par le professeur Dr Gustave Nachigera. Et Madame Chouchou Bukami a assisté la famille qui avait perdu sa maison lors de l’éboulement en donnant dix tôles .

De la condamnation des cas de justice populaire La société civile condamne fermement les cas de justice populaire commis à l’égard Monsieur Lugwabi , préfet de son état à Cirimiro et Monsieur Lukoga Yoweri de Namushwaga tous internés à l’hôpital de kaziba. Ces cas nécessitent une descente sur terrain pour s’enquérir de toute situation.

Ce procès verbal est dûment signé par Christine Banywesize rapporteure et Joyeux Badesire président.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

 

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire