Développement économique et sécurité en République démocratique du Congo

Développement économique et sécurité en République démocratique du Congo

Bien que les théoriciens de l’économie définissent depuis longtemps les questions de sécurité et de violence comme indépendantes du champ d’analyse économique, cet ouvrage insiste plutôt sur le lien d’interdépendance entre ces deux domaines tels que mis en exergue par les perspectives interdisciplinaires des études du développement.

(RDC). En filigrane se dessinent les traits fondamentaux de la tragédie humaine et socioéconomique en cours en RDC, où les violences et l’activité économique sont devenues mutuellement vitales.

L’enracinement de l’économie de guerre a induit sur un système d’institutions et d’incitations qui suggéraient des modes de gestion aux antipodes du développement économique. Dans ce contexte, les performances économiques affichées servent parfois à brouiller la réalité (pauvreté, inégalité, extorsion et corruption généralisée) que vivent les ménages ainsi que les entreprises.

En dépit du fait que l “l’objectif de la politique économique est l’amélioration du bien-être à long terme, on constate cependant que la plupart des performances affichées en RDC se rapportent aux indicateurs intermédiaires de stabilité du cadre macroéconomique; lequel est présenté comme une fin en soi.

L’ambition de cet ouvrage collectif est d’amener une compréhension argumentée de ces évolutions de l’économie, du développement ainsi que de la sécurité en RDC afin de créer des alternatives crédibles permettant à l’homme congolais de retrouver sa place au centre d’une économie prospère et d’un développement durable.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire