De nouveaux documents de cour liés à l’affaire Epstein sont rendus publics

De nouveaux documents de cour liés à l’affaire Epstein sont rendus publics

Crimes sexuels

Conformément à la décision d’une juge new-yorkaise rendue le 18 décembre dernier, plusieurs documents de cour liés à l’affaire Jeffrey Epstein, un homme d’affaires américain accusé de crimes sexuels qui s’est suicidé en prison avant d’être jugé, ont été rendus publics mercredi.

Ces documents contiendraient environ 200 noms, dont ceux de plaignants, de politiciens et de personnes issues du milieu des affaires. La majorité des noms qui apparaissent dans ces documents ne font pas l’objet d’accusations, et ont déjà été mentionnés auparavant dans les procédures judiciaires et dans les médias. Les centaines de pages de document rendues publiques font partie d’une poursuite intentée contre Ghislaine Maxwell, l’ancienne conjointe d’Epstein, par Virginia Roberts Giuffre en 2015.

Mme Giuffre fait partie des douzaines de femmes qui ont poursuivi l’homme d’affaires américain et qui l’ont accusé de les avoir abusées sexuellement lorsqu’elles étaient mineures. Ouvrir en mode plein écran Virginia Roberts Giuffre affirme avoir été forcée à des relations sexuelles avec le prince Andrew sous l’emprise du financier Jeffrey Epstein.

La poursuite contre Maxwell a été réglée en 2017, mais les dépositions de possibles victimes ont été gardées sous scellé. Environ 2000 pages ont été rendues publiques en 2019 et d’autres documents ont été dévoilés en 2020, 2021 et 2022. Des informations déjà publiques Le 18 décembre dernier, la juge Loretta Preska a demandé que 250 nouveaux documents soient rendus publics au début janvier.

Elle a justifié sa décision par le fait que la plupart des informations qu’ils contenaient étaient déjà connus du public. Plusieurs victimes ont déjà accordé des entrevues dans les médias. Toutefois, le nom de certaines victimes et d’autres personnes citées, mais qui ne sont pas complices des crimes d’Epstein, ont été caviardées dans les nouveaux documents rendus publics.

Jeffrey Epstein a été arrêté en 2019 et accusé d’avoir agressé sexuellement et violé des jeunes filles. Le financier américain, qui avait de puissants amis parmi l’élite financière et politique mondiale, s’est suicidé en prison avant le début de son procès. Pour sa part, Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison, en 2022. Ouvrir en mode plein écran Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.

Maxwell et Epstein étaient en couple au début des années 1990 avant de devenir collaborateurs professionnels. L’ex-mondaine britannique, française et américaine de 61 ans a été reconnue coupable en décembre 2021 à New York de trafic sexuel de mineures pour le compte de son conjoint. Dans un volet distinct de ce dossier international, le prince Andrew, un ami du couple Maxwell-Epstein, a scellé en février 2022 un accord à l’amiable – pour 13 millions de dollars selon le Daily Telegraph – avec Virginia Giuffre qui l’accusait de l’avoir agressée sexuellement en 2001 quand elle avait 17 ans.

Avec les informations de Associated Press, Agence France-Presse et CNN

Kaziba Online
A propos Webmaster 416 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire