L’ASBL Congo action pour une diplomatie agissante (CADA) a plaidé, lundi 8 juillet, pour un cessez-le-feu général en lieu et place d’une trêve humanitaire de deux semaines tel que proposé par les Etats-Unis d’Amérique. Dans un communiqué parvenu le même lundi à Radio Okapi, le coordonnateur de cette structure, Eric Kamba a rapporté que les belligérants devaient déposer les armes :
« C’est un cessez-le-feu immédiat dont le Congo a besoin. CADA plaide plutôt pour un “cessez-le-feu général”, qui serait un arrêt des combats sur tous les fronts, partout, et tout le monde dépose les armes pour mettre fin aux hostilités. Une pause humanitaire est quelque chose de temporaire qui peut toujours mener à des violations des mesures prises ».
Eric Kamba a également fait savoir qu’il est temps que les milliers de déplacés qui vivent dans des situations difficiles puissent rentrer paisiblement dans leurs milieux de vie. « Nous devons faire attention aux sémantiques d’où qu’elles viennent.
Bien que la trêve humanitaire puisse par exemple constituer une petite étape vers une résolution pacifique du conflit ou un accord de paix, ce qui est incertain dans ce cas. CADA ne le pense pas dans ce cas, car Paul Kagame est très mal intentionné, ainsi qu’en témoignent ses actes et actions », a poursuivi cet acteur socio-politique.
Le dimanche dernier, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya avait rappelé qu’à la suite de la trêve humanitaire obtenue par le gouvernement américain, le Rwanda doit retirer ses troupes de la RDC. Ce membre du Gouvernement avait en outre souhaité que cette mesure puisse permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux de vie et de fournir aux humanitaires un accès sans entrave.
Soyez le premier à commenter