La crise persiste au sein de l’UDPS, parti présidentiel où deux camps s’affrontent depuis plusieurs mois autour de la légalité de l’actuelle direction de cette formation politique.Par rappel, le camp d’Augustin Kabuya, a rejeté lundi 12 août la décision de la Convention démocratique du parti (CDP), relevant son mentor de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Après plusieurs jours de crise persistante au sein de l’UDPS, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, avait convoqué, la Convention démocratique du parti, qui a décidé de déchoir le secrétaire général Augustin Kabuya.
A ce sujet, le député André Mbata, membre de la CDP, avait salué « la renaissance du parti ».Pour lui, « l’ancien secrétaire général (Augustin Kabuya) a renoncé aux idéaux du parti (…) Il était la somme de toutes les anti-valeurs contre lesquelles nous nous sommes battus », fin de citation. Qualifiant cette convention de “foire de Sainte Anne”, le camp d’Augustin Kabuya déplore la désacralisation de cet organe aussi noble, destiné à rassembler toute la crème intellectuelle et politique du parti autour des questions importantes du pays et du parti.
Le débat citoyen a été orienté par le Professeur Norbert Yamba Yamba, Haut cadre de l’UDPS, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala. Le Parti lumumbiste unifié (Palu) demeure 60 ans depuis sa création un parti qui n’est pas divisé ni en droit, ni en histoire et ni en politique a déclaré Godefroid Mayobo dans un media local à l’occasion des activités marquant le 60- ème anniversaire de ce parti politique de la RDC.
Il affirme par ailleurs le fait que certains membres utilisent leur droit, leur liberté d’entrée ou de sortie ne peut pas être considéré comme une scission du parti et en tant que personne morale, le Palu jouit des droits congolais avec une personnalité juridique et est indivisible.
Par conséquent, selon lui, toute division, tout changement valable ne peut venir de lui que par une structure ou un organe suprême qu’on appelle le congrès, or il n’a jamais eu aucun congrès ayant décrété la scission du parti.
Et pourtant une certaine opinion pense le contraire, car il y a à ce jour des dissidents de ce parti qui agissent au nom de ce parti et qui se reconnaissent comme dépositaires de l’idéologie prônée par les pères fondateurs de ce parti à savoir Lumumba et Gizenga.
Que pensez-vous de 60 ans d’existence du PALU ? Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi nous écrire par courriel à [email protected] ou nous appeler en direct à partir de 09h, heure de Kinshasa au 0997068079.
Soyez le premier à commenter