L’histoire de la chefferie de Kaziba remonte à des temps immémoriaux. La tradition orale rapporte que le premier Mwami de Kaziba connu sous le nom de KANGERE serait le 4e fils de NAMUGA MUBONDO, l’autre nom de NAMUHOYE, la fille du Mwami NALWINDI de Lwindi en Urega. Namuhoye eut 7fils et tous furent des rois ou Bamis : KABARE, MUGANGA, NANINDJA, KANGERE, NACHINDA, NARHANA et NALWANDA.
Le Mwami Kangere était très farouche, méchant et agressif. Son manque d’honnêteté, d’égard et de considération le poussa à ravir une vache à son neveu. Or, offenser un neveu dans la société des Bashi est un grand tabou car c’est par lui que l’oncle jure. Les sages et vieux courtisans témoins de cet acte ignoble, immoral et très scandaleux du Mwami Kangere, fermèrent les yeux en le bandant avec les paumes des mains. Ce geste de fermer les yeux est traduit en Mashi par verbe « KUZIBA ».
Le pays changea en KAZIBA, c’est-à-dire pays de ceux qui ferment les yeux. Les Bazibaziba, ce qui signifie ceux qui ferment les yeux. Les Bazibaziba qui s’appelaient au début bahana-Nyumpa, c’est-à-dire excellents constructeurs devinrent depuis ce jour la, des Bazibaziba.
La chefferie de Kaziba est habitée par différentes tribus, à savoir : les Bashi, les Bafuliru, les Barega, les Banyintu, les Babembe, les Banya-Mulenge. Ces derniers habitent principalement les groupements de Butuzi, de Kashozi situé en haute altitude. Mais la tribu la plus dominante au point de vue numérique est celle des Bashi.
On connait l’histoire de la collectivité chefféerie de Kaziba depuis le 17e siècle.
– De Mwami Kangere à Mwami Majiri
Soyez le premier à commenter