COMMUNIQUE DE PRESSE N° CLJ-RDC/02/MAI 2021 RELATIF AU MESSAGE DE Mr BWIHANGANE DECLARANT LA PRESENCE D’UN GROUPE ARME MAI-MAI A KAZIBA INDEXANT NOS BAMI ET NOS GRANDS NOTABLES DU BUSHI.

COMMUNIQUE DE PRESSE N° CLJ-RDC/02/MAI 2021 RELATIF AU MESSAGE DE Mr BWIHANGANE DECLARANT LA PRESENCE D’UN GROUPE ARME MAI-MAI A KAZIBA INDEXANT NOS BAMI ET NOS GRANDS NOTABLES DU BUSHI.

Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba

ARRETE MINISTERIEL MJS/CAB/ 2100/024/99 DU 31 DECEMBRE 1999, étant un organe de consultation, de coordination et de concertation des associations et mouvements de la jeunesse en vue de la protection, l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et de sa participation efficiente au processus de reconstruction nationale; réuni en assemblée générale extraordinaire ce Mardi 01 Juin 2021 dans la salle des réunion de la chefferie de Kaziba avec ses différentes organisations de la Jeunesse de Kaziba :

le Syndicat des Jeunes pour le Développement de Kaziba SYJDKA, l’Association des étudiants de Kaziba AEKA, les différents portes paroles des étudiants, le Parlement des Jeunes, le Mouvement Citoyen Jeune Leader, le Groupement Sportif de Kaziba GSKA, les Journalistes, Les Confessions religieuses : protestants et Catholiques, les Jeunes creuseurs, les Associations des motards ; après avoir suivi le communiqué du 29 Mai 2021 sans numéro de référence, publié sur les réseaux sociaux par un jeune en perte de vitesse qui s’identifie au nom de Bwihangane, détenteur d’un numéro de téléphone 0999559597 non connu dans la chefferie de Kaziba auteur d’un Mouvement du Peuple pour l’Unité et le Développement du Congo (MPUDC) associant des leaders Bashi dont Vital Kamerhe, Basengezi0 Katintima, Olive Mudekereza, Marcelin Cishambo, Cihubagala Cinja, Seth Lwabanji, Foka Maike et nos deux Bami dont Sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye N’nakaziba et sa Majesté Mwami Ndatabayi Weza III de la chefferie de Ngwesha dans l’organisation d’un groupe armé MAI-MAI à Kaziba.

Pour le conseil local de la Jeunesse, un consortium des organisations de la jeunesse de Kaziba, il n’y a pas plus grande méchanceté qui hante le cœur et l’esprit de Mr Bwihangane qui déclare l’existence d’un groupe armé à Kaziba ; Pire encore y associer nos grands baobabs (Bami) et nos grands notables tels cités ci-haut est une insulte grave à cette communauté unie pour un développement harmonieux de cette partie du territoire national. Nul n’ignore que la chefferie de Kaziba est le berceau du christianisme en Afrique centrale, ayant accueilli les missionnaires ayant pour mission l’évangélisation ; en 1922 à nos jours où la chefferie de Kaziba se prépare accueillir une célébration de 100 ans d’évangélisation, n’a jamais connu l’existence d’un groupe armé. Ceci a permis à la communauté de profiter le développement dont sont auteurs nos grands notables qui collaborent franchement avec nos autorités coutumières. La jeunesse de Kaziba estime qu’au regard de ces propos très graves indexant nos Bami, qui incarnent les grandes valeurs dans la pacification, la socialisation pour ne citer que ceux-ci est une sorcellerie à éradiquer.

Le conseil local de la jeunesse de Kaziba condamne fermement ce tract nuisiblement conçu par Mr Bwihangane, un jeune qui n’a pas son identité dans la chefferie de Kaziba et informe l’opinion locale et nationale que la Jeunesse de Kaziba n’est pas impliqué dans cette barbarie de ce Bwihangane. A cet effet, nous réitérons notre soutien à nos deux Bami : Mwami Dirk Majiri IV N’nakaziba, Mwami Ndatabayi Weza III et à nos grands notables : Basengezi Katintima Norbert, Vital Kamerhe, Olive Mudekereza, Marcelin Cishambo, Cihubagala Cinja, Seth Lwabanji, Foka Maike et d’autres que nous maitrisons ayant une vision unique, celle de développer notre ETD.

Soutenons toute démarche d’identification du déclarant à travers les réseaux cellulaires et sa conduite devant la justice pour répondre à ses actes conformément à la loi. Nous demandons au Syndicat d’initiative pour le développement de Kaziba SIKA de s’impliquer dans cette affaire pour accompagner cette démarche de conduire le coupable devant la justice. Nous demandons à Mr Bwihangane de s’identifier, demander pardon et revenir à la raison et s’il se retrouve vaillant dans son organisation, la jeunesse de Kaziba s’engage à suivre de prêt toute les voix possibles afin de barrer la route à cet incivisme. Nous demandons aux députés nationaux qui nous représentent à l’Assemblée Nationale de concevoir une loi sur la règlementation des réseaux sociaux.

Enfin, le conseil de la Jeunesse de Kaziba demande à la jeunesse d’être vigilante, ne jamais participer ni soutenir l’organisation des groupes armés et barrer la route à cette démarche tendant à la création d’une rébellion dans notre entité. Nous conseillons ensuite la jeunesse à la manipulation des réseaux sociaux dans le bon sens.

Fait à Kaziba, le 01 Juin 2021
Pour le Conseil Local de la Jeunesse
Charles IRENGE LWABOSHI
Président

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1369 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire