Communication publique et santé en République démocratique du Congo

Communication publique et santé en République démocratique du Congo

Dans cet ouvrage, Philippe Ntonda Kileuka a mis en lumière les facteurs qui expliquent l’échec des campagnes de communication publique sur le territoire congolais car celles-ci n’ont pas jusque-là apporté les changements de comportement émis auprès de la population cible.

Il est important de souligner que la communication publique vise des Comportements collectifs et non individuels car elle est une communication d’intérêt général. Elle est initiée par l’Etat et a pour objectif de mobiliser les populations à prendre une part active dans la réalisation des objectifs de promotion du bien-être général.

En République Démocratique du Congo, les campagnes de communication publique ont été organisées dans plusieurs secteurs de la vie nationale (santé, environnement, agriculture, condition féminine et éducation).

le secteur de la santé ont été évoquées puisqu’elles ont été plus nombreuses et régulières que dans d’autres domaines depuis 1996.

L’ auteur d’un recours à l’analyse transactionnelle, qui lui a permis d’étudier la personnalité des principaux acteurs impliqués dans l’organisation des campagnes de communication publique. Cette analyse a fait apparaître une prédominance du Moi Enfant de la partie de l’Etat congolais dans ses rapports avec les bailleurs de fonds ; ces derniers apparaissent, à leur tour, le Moi Parent vis-à-vis de la Rdc.


Lire la suite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire