Cinq Faits à Savoir Sur le Nouvel Ordre Mondial

Africa countries on the globe map.
Africa countries on the globe map.

Au moins trois visions opposées du futur ordre mondial se sont récemment heurtées lors de la réunion du Forum économique mondial à Davos. Il y avait celle promue par les États-Unis conflictuels, qui préconisaient un retrait à grande échelle des États-Unis du système actuel. Un autre a été présenté par les dirigeants chinois, qui ont proposé une nouvelle structure économique mondiale centrée sur Pékin. Pendant ce temps, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président Français Emmanuel Macron ont exhorté les pays occidentaux à renforcer le système libéral actuel.

Ce serait une erreur de rejeter leurs discours comme de simples démonstrations. Il s’agit d’un débat d’une gravité mortelle. Les résultats détermineront presque certainement l’avenir de la stabilité mondiale, ainsi que la sécurité et la prospérité de tous. Si les dirigeants de pays importants et d’organisations internationales ne parviennent pas à s’entendre, nous nous dirigeons vers un voyage cahoteux. Plutôt que de reculer, de nouvelles idées, institutions et plans sont plus que jamais nécessaires pour faire face à la tempête qui approche.

Nous vivons des temps extraordinaires. Le système libéral mondial est sur le point de s’effondrer. Et, alors que le globe passe rapidement d’une réalité unipolaire à une réalité multipolaire, le système international lui-même est confronté à une grave instabilité. La possibilité d’un effondrement significatif existe si la situation n’est pas gérée avec la plus grande prudence. La question est de savoir si nos dirigeants internationaux peuvent comprendre complètement ce qui se passe en temps réel et organiser l’action collective nécessaire pour établir de nouvelles règles de la route.

Depuis 1945, l’ancien ordre libéral mondial est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité. Il a été délibérément développé par les États-Unis et leurs alliés occidentaux pour prévenir les conflits armés et le nationalisme économique qui les alimente. Les Nations Unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, le G20 et un enchevêtrement de traités et d’accords le composent. Il a établi les règles d’un jeu stable à somme positive tout en subissant des hauts et des bas.

Alors que presque tout le monde croit qu’un système fondé sur des règles est nécessaire pour gérer la sécurité et le commerce, une lutte de pouvoir a lieu pour savoir qui crée et applique les règles. On s’attend à ce que des étincelles volent à la suite de l’ascension extraordinaire de la Chine au cours des deux dernières décennies et du déclin relatif des États-Unis. Cependant, la plupart des Occidentaux ne sont que faiblement conscients de ce qui se passe depuis que le tapis a été arraché de sous eux si rapidement. Le risque d’erreurs de calcul catastrophiques – telles que les sanctions commerciales américaines contre la Chine – augmente, avec des conséquences en cascade potentiellement désastreuses sur l’économie mondiale.

Considérez ces cinq faits pour vous aider à comprendre les changements sismiques qui se produisent:

1) La Chine est sur le point de dépasser les États-Unis sur le plan économique:

Selon une estimation, la Chine représentera 35% de la croissance mondiale de 2017 à 2019, tandis que les États-Unis représenteront 18%, l’Inde 9% et l’Europe 8%. La Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et l’Indonésie devraient être les cinq plus grandes économies mondiales d’ici 2050. L’Occident est-il préparé, même de loin, à un avenir comme celui-ci ?

 

2) La Chine est le fer de lance du plus grand projet d’urbanisation et de développement des infrastructures au monde:

Le projet « One Belt and One Road » (OBOR), d’une valeur de 900 milliards de dollars, qui en est maintenant à sa cinquième année, comprend de nouvelles autoroutes, des voies navigables maritimes et des projets de construction couvrant plus de 65 pays. Le plan est de recâbler le commerce mondial de la Chine vers l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Bien que les détails manquent, OBOR est financé par des banques d’État chinoises, avec une petite contribution stratégique d’une nouvelle Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures soutenue par la Chine en collaboration avec d’autres institutions.

3) La Chine est sur le point de devenir une superpuissance verte mondiale:

Après avoir rejoint l’Accord de Paris sur le climat en 2015, la Chine a signalé sa détermination à prendre les devants dans la réduction du changement climatique. D’ici 2025, la majorité des nouvelles voitures en Chine seront entièrement électriques. La Chine réduit agressivement son utilisation du charbon. La Chine possède déjà plus de 60% de la capacité ferroviaire mondiale à grande vitesse (10 fois la longueur au Japon, par exemple). La Chine se serait engagée à atteindre un ciel bleu dans toutes  ses grandes villes d’ici trois ans. Les effets se font déjà sentir : l’air de Pékin est 30% plus pur cet hiver qu’il ne l’était l’hiver dernier.

4) La Chine établit également la norme mondiale pour une économie numérique, qui comprend les paiements sans numéraire:

Dans les grandes villes, Alipay et Wechat représentent jusqu’à 90% de toutes les transactions commerciales et de détail dans les dépanneurs et les cafés. La livraison de commerce électronique d’Alibaba dans les grandes villes chinoises est maintenant la plus rapide au monde. Alibaba, par exemple, a réalisé 25 milliards de dollars de ventes en une seule journée, éclipsant les retours du Black Friday et du Cyber Monday aux États-Unis.

5) Les universités chinoises se hissent également rapidement au sommet des classements internationaux:

En cinq ans, deux écoles – l’Université de Pékin et l’Université Tsinghua – sont passées de bien en dessous du top 200 au top 30. 40 autres universités ne sont pas loin derrière et devraient rejoindre l’élite dans les années à venir. Alors que les étudiants chinois continuent de poursuivre leurs études dans des écoles d’élite en Amérique du Nord et en Europe occidentale, ils n’auront plus à le faire.

Pendant tout ce temps, l’Ouest semble s’assoupir au volant. Notre situation actuelle est ironique à certains égards. D’une part, le monde connaît des niveaux sans précédent de prospérité et de connexion, en grande partie grâce à l’ordre libéral mondial soutenu par les États-Unis. Cependant, ces progrès s’accompagnent d’une complexité accrue et de vulnérabilités systémiques, ce qui rend l’ordre libéral plus vulnérable à l’effondrement. Les institutions mondiales et nationales sont de plus en plus incapables de faire face aux facteurs de stress systémiques. Il s’avère que les démocraties n’ont pas les structures incitatives nécessaires pour gérer les impératifs d’ordre supérieur et à plus long terme.

Face à des risques allant du changement climatique à l’énorme croissance technologique, le monde a un besoin urgent d’une gouvernance mondiale stable et compétente. Néanmoins, il y a une opposition croissante au gouvernement libéral en raison de l’augmentation des inégalités et de l’insatisfaction à l’égard des lacunes perçues de l’ordre libéral. Le populisme et l’émergence d’un nationalisme économique paroissial, selon Francis Fukuyama et Jan-Werner Müller, sont parmi les risques les plus graves pour la stabilité future. La possibilité d’un effondrement chaotique du système est plus grande que jamais.

Pour survivre au changement géopolitique mondial, nous devons d’abord reconnaître que l’ère de l’hégémonie américaine est terminée. Au lieu de cela, le monde est en train de passer à un nouveau système multipolaire centré sur les États-Unis et la Chine. Nous devons restaurer et reconstruire des institutions et des règles stables qui reflètent la nouvelle réalité. Ils doivent être plus inclusifs, représentatifs et légitimes. Le rôle des mécanismes de coopération internationale (tels que le G20), des organisations régionales et des acteurs non étatiques – en particulier les acteurs financiers et caritatifs – doit également être renforcé. De plus, les villes affirment leur autorité – en témoigne Urban20, une collaboration des plus grandes villes du monde qui sera officiellement inaugurée en octobre 2018.

Tout cela sera difficile à accepter pour les défenseurs du système libéral mondial. Il devra également être expliqué à un public habitué au changement linéaire. Les transitions actuelles sont à la fois non linéaires et de plus en plus exponentielles, ce qui les rend difficiles à comprendre pour les humains. Nous sommes obsédés par le progrès des démocraties et les idéaux sous-jacents qui les sous-tendent, mais nous devons apprendre à faire des compromis et à tolérer de multiples systèmes de valeurs.

L’ordre futur sera plus complexe et probablement plus périlleux, mais c’est le meilleur des mondes dans lequel nous entrons.

Source: WORLD ECONOMIC FORUM

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire