À Bunia, dans la province de l’Ituri, plus de 2 800 habitants des quartiers Bankoko, Ngezi et Mudzipela sont privés d’eau potable depuis près de quatre mois. Les canalisations d’eau qui approvisionnent cette partie de la ville avaient été endommagées lors des travaux de modernisation de la voirie urbaine entrepris par les entreprises Safricas et Mont Gabaon.
Les habitants de ces quartiers se retrouvent contraints de parcourir de longues distances pour accéder à de l’eau potable, certains n’ayant d’autre choix que de puiser de l’eau impropre dans la rivière Ngezi, les exposant ainsi à des maladies hydriques.
Un habitant excédé déclare : « Nous souffrons beaucoup. Nos femmes doivent aller puiser de l’eau très loin. Qu’ils fassent tout pour réparer ce tuyau pour qu’on puisse avoir de l’eau potable. »L’ONG Centre d’initiation de développement rural en Ituri (CIDRI), qui assurait la distribution d’eau potable dans ces quartiers, travaille pour que la situation revienne à la normale.
Selon Innocent Ngadru, responsable de l’ONG, de nouveaux tuyaux ont été achetés avec le soutien de Safricas. Il précise : « Les tuyaux sont arrivés hier seulement. Maintenant, les services techniques du CIDRI, avec les techniciens locaux que nous avons formés, vont commencer à placer la conduite entre l’hôpital et Ngezi-Kappa pour rétablir l’eau jusqu’à la prison centrale. »
L’ONG CIDRI encourage également l’entreprise Mont Gabaon à coopérer afin de rétablir l’accès à l’eau potable pour tous les habitants touchés par cette situation. Les travaux de réparation sont en cours, et certaines zones pourraient retrouver l’eau potable dès la semaine prochaine.
Soyez le premier à commenter