Sur les 14 passagers congolais, huit séjournaient dans des centres de retour fermés en Belgique, trois en Allemagne et trois en Suède. Le vol a également fait escale à Chypre pour embarquer cinq personnes, a précisé Mme de Moor (CD&V) dans un communiqué.
Elle a rappelé que d’autres États membres européens peuvent s’associer à de tels vols pour renvoyer des personnes en séjour irrégulier et des demandeurs d’asile qui ont épuisé toutes les voies de recours.
« Utiliser des vols spéciaux est la toute dernière étape du retour. Mais si les gens ne veulent vraiment pas coopérer à leur retour, il n’y a pas d’autre moyen de renvoyer les gens dans leur pays. Tout le monde ne peut pas simplement rester ici en Belgique ou même dans l’Union européenne », a déclaré la secrétaire d’État.
L’organisation administrative de ce vol était réglée par l’officier de liaison belge de l’Office des Étrangers en RDC. Il est, selon Mme de Moor, en contact quotidien avec les services congolais de l’immigration pour obtenir les laissez-passer nécessaires, les visas pour l’escorte policière présente à bord de l’avion et pour maintenir le contact avec les autorités congolaises pour signaler l’arrivée du vol.
Au cours des deux derniers mois, le nombre de demandes d’asile en provenance de la RDC a augmenté, atteignant respectivement 80 en août, 83 en septembre et 88 en octobre. Ce qui classe le pays dans le « top 10 » de ceux dont proviennent les demandeurs d’asile.
Mme de Moor a encore indiqué qu’elle se rendrait la semaine prochaine en RDC pour discuter de la gestion des migrations avec les autorités de Kinshasa.
Soyez le premier à commenter