Arrêtons de parler comme si ce second mandat était le dernier pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) à la tête de la République Démocratique du Congo a déclaré Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel, lors d’une réunion politique le mardi 9 avril 2024 à Kinshasa.
Kabuya a souligné que son parti, après avoir lutté longtemps dans l’opposition, ne devrait pas se limiter à seulement deux mandats au pouvoir. Il a cité des exemples comme la Tanzanie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, où les partis au pouvoir sont restés en place pendant des décennies.
Il a également critiqué ceux qui affirment que le deuxième mandat de l’UDPS devrait être le dernier, déplorant que ce discours décourageant aille à l’encontre de l’ambition de rester au pouvoir plus longtemps.
La réélection de Félix Tshisekedi à la présidence, contestée par certains leaders de l’opposition en raison d’irrégularités électorales, marque son dernier mandat selon la constitution actuelle. L’opposition met en garde contre toute tentative de révision constitutionnelle.
Soyez le premier à commenter