Elections 2023
Les opérations de vote sont officiellement terminées dans une grande partie du pays mais le processus électoral s’est poursuivi dans plusieurs centres de vote, notamment ceux qui n’avaient pu accueillir les électeurs mercredi, jour du scrutin, comme le Sud-Kivu et dans la province de Tanganiyka.
Là, des électeurs faisaient encore la queue devant les bureaux de vote jusqu’à tard dans la nuit ce jeudi. Selon quelques témoignages, à certains endroits, les kits électoraux ne sont arrivés que cette nuit, mais globalement, dans l’ensemble du pays, le dépouillement des résultats est quasiment terminé, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi.
On nous rapporte pourtant, indique notre envoyée spéciale dans la capitale congolaise, Alexandra Brangeon, que des bureaux de vote ont ouvert ce vendredi matin, le matériel électoral venant juste d’arriver. C’est le cas, par exemple, dans deux territoires de la province du Bas-Uélé, dans le nord-ouest, où on a commencé à voter ce matin.
Le cas, également, dans certaines agglomérations du Sud-Kivu, comme dans la commune de Lulenge, ou bien à Manono, dans la province du Tanganyika, où certains bureaux ont ouvert ce matin. À noter qu’il s’agit d’une toute petite minorité, après les prolongations d’hier. La Céni annonce 97% d’ouverture des bureaux de vote Didi Manara, deuxième vice-président de la Céni, a affirmé ce jeudi soir que la centrale électorale n’autorisera aucun bureau de vote à fonctionner vendredi, sauf ceux qui ont encore des files d’attente d’électeurs. « Nous pouvons aller jusqu’aux petites heures, jusqu’à la fin de la file d’attente », a-t-il précisé à RFI.
En réponse aux critiques, la Commission électorale relativise les retards accumulés, en soulignant que ce n’est pas la première fois que la RDC prolonge d’un jour le vote dans certaines régions du pays. La Céni s’est félicitée de la mobilisation des électeurs, et annoncé l’ouverture d’au moins 97% des 75 400 bureaux de vote avaient ouvert. « Notre pays a une envergure continentale, déjà atteindre ce score relève du miracle […]
Nous sommes au rendez-vous », déclare Didi Manara. Cependant, certaines missions d’observation électorale avancent des chiffres beaucoup plus bas en raison des divers problèmes rencontrés. Didi Manara qualifie ces rapports de « précipités, voire sentimentaux ». Il soutient que la compilation des résultats a débuté dans la plupart des provinces, et vendredi, les plis contenant les résultats commenceront à être acheminés vers Kinshasa.
Malgré les défis logistiques et techniques rencontrés au cours de ces deux derniers jours, la Céni annonce un taux de participation élevé. Elle invite d’ailleurs les candidats à la présidentielle à participer aux travaux de compilation des résultats pour garantir la transparence du processus.
Elle espère une publication progressive des résultats dès ce vendredi, avec l’objectif de connaître le nom du vainqueur avant la fin de l’année. ► Devant de nombreux retards et dysfonctionnements, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait prolongé le vote de 24 heures, mais cela n’a pas permis à tout le monde de voter.
Par exemple, selon la société civile de l’Équateur, plusieurs bureaux n’ont pas fonctionné à Mbandaka et dans ces environs. C’est un sentiment de désolation parce qu’on a privé cette population de ses droits civiques, de son droit de vote (…) La Céni avait tout le temps pour demander que les choses s’organisent.
Ce jeudi, le vote continuait également à Goma, l’une des plus grandes villes de l’est du pays. Au quartier Ndhoso, à l’institut Nyabushongo, l’attente est interminable, pointe notre correspondante à Goma, Coralie Pierret. Dans la file, les électeurs sont épuisés et échaudés. Certains font le pied de grue depuis mercredi 6h du matin.
Dans ce centre, certains bureaux de vote ont ouvert mercredi dans la matinée pour refermer quelques heures plus tard puisque les batteries des machines à voter étaient déchargées, confirment observateur et agent de la Céni.
Ce jeudi matin, le vote a repris par intermittence et des techniciens sont arrivés à la mi-journée. Difficile de savoir combien de centres étaient concernés par la reprise du vote ce jeudi. Plus de quatre, indique la Céni locale sans préciser le nombre exact. « Tous les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi, mais certains avaient dû arrêter leur activité à cause de problèmes techniques », assume la Céni.
Plus largement, dans la province, dans le territoire de Walikalé, sur 415 bureaux, 13 n’ont pas pu fonctionner mercredi. Mais dans tout le Nord-Kivu, toutes les opérations de vote devraient être terminées jeudi, rassurait la Céni.
Soyez le premier à commenter