Appel d’Erdogan pour la Poursuite de Netanyahu à la CPI

Erdogan
Erdogan

Critique Cinglante du Président Turc sur l’Action Militaire Israélienne à Gaza et la Réaction Internationale.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé son avis selon lequel le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu devrait faire face à des accusations de crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale (CPI) pour l’offensive de son pays à Gaza. Dans son discours, Erdogan a condamné l’inaction occidentale face à l’opération militaire en cours dans l’enclave assiégée.

Plus de 15 800 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées jusqu’à présent dans les attaques aériennes et terrestres israéliennes à Gaza. Ces attaques ont été la réponse de Netanyahu au vœu de “éliminer le Hamas” après l’attaque transfrontalière du groupe militant palestinien le 7 octobre, qui a tué environ 1 200 personnes et vu 240 otages capturés. Pour plus d’informations sur le conflit à Gaza, vous pouvez consulter le site de BBC News.

Les deux parties en conflit ont accepté une trêve la semaine dernière pour faciliter le déploiement de l’aide internationale à Gaza, ainsi que pour superviser la libération des otages détenus par le Hamas en échange de prisonniers dans les prisons israéliennes.

Cependant, avec la fin de l’accord de courte durée vendredi et la reprise de l’action militaire par Israël, Erdogan a déclaré lors d’un discours à l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Istanbul lundi qu’il s’attendait à ce que Netanyahu soit un jour jugé pour crimes de guerre à La Haye. “Netanyahu, qui est actuellement le boucher de Gaza, sera jugé comme tel, tout comme Milosevic a été jugé”, a déclaré Erdogan, faisant référence à l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, qui a fait face à un procès pour génocide et crimes de guerre à partir de 2002 jusqu’à sa mort en 2006.

Il a ajouté que ceux qui “tentent de passer outre la mort de toutes ces personnes innocentes en utilisant l’excuse du Hamas n’ont plus rien à dire à l’humanité”, et a reproché aux soutiens d’Israël en Occident d’être “aveugles et sourds” aux événements à Gaza.

Erdogan a également déclaré que les alliés occidentaux d’Israël lui accordent, en effet, un “soutien inconditionnel pour tuer des bébés”.

La Turquie, membre de l’OTAN, contrairement à de nombreux autres pays – y compris plusieurs de ses alliés – ne classe pas le Hamas comme une organisation terroriste internationale.

Erdogan a également dit qu’une collaboration entre l’OCI et la Ligue arabe, qui a tenu des pourparlers formels le mois dernier concernant Gaza et les relations avec les pays occidentaux, doit se poursuivre jusqu’à ce que les combats dans l’enclave prennent fin. “Nous devons absolument évaluer le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Cour pénale internationale dans ce cadre”, a-t-il dit.

Le président turc a également déclaré que le Conseil de sécurité des Nations Unies et ses cinq membres permanents – les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France – ne représentaient pas le monde entier. Il s’est plaint que les “efforts sincères” du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, étaient “sabotés” par les membres du Conseil de sécurité, ajoutant qu’il est “impossible pour une telle structure d’apporter la paix ou l’espoir à l’humanité”. Pour suivre les développements sur ce sujet, vous pouvez visiter le site de l’Organisation des Nations Unies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire