La journée internationale de l’accès à l’information a été célébrée ce samedi 28 septembre en RDC sous le thème : ” Impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en Rdc’’.
A l’occasion de cette journée, des journalistes congolais se sont retrouvés à l’hôtel Sultani à Kinshasa pour évaluer les avancées enregistrées en RDC sur l’accès à l’information et aussi débattre sur la question de la dépénalisation des délits de presse en RDC.
Il a été évoqué pendant cette activité de l’importance de rendre effective cette dépénalisation de la presse car à ce jour des journalistes sont parfois arrêtés ou subissent toutes sortes des menaces dans le cadre de leur profession et par ailleurs n’ont pas toujours la tâche facile pour accéder à l’information.
Cette journée a été aussi l’occasion pour le journaliste Patient Ligodi de présenter son ouvrage intitulé ” Cadre légal des médias en RDC, l’ouvrage porté sur les fonts baptismaux par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui a rehaussé de sa présence ce vernissage.Les échanges citoyens se sont déroulés entre les auditeurs et Patient Ligodi, journaliste et enseignant en journalisme. Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Face à la crise persistante qui secoue la partie ouest de la RDC avec le phénomène Mobondo, des acteurs locaux et influents et des représentants de l’état congolais se sont réunis du 23 ou 26 septembre 2024 au centre Nganda de Kinshasa pour une retraite visant un traitement cohésif des crises de Kwamouth et autres entités affectées de l’espace Grand Bandundu, Kongo central et Kinshasa.
Organisée par le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sous le haut patronage du président de la République, cette retraite a bénéficié de l’appui pédagogique de l’Initiative pour un leadership Cohésif (ILC), partenaire de l’Unicef et a rassemblé 67 participants dont notamment les chefs des groupements, les chefs des terres, les chefs des villages, les notables communautaires, la société civile et les leaders Mobondo.Objectif visé : consolider les acquis du forum de la paix 5 mois après sa tenue et traiter de manière concrète et effective ces conflits appelés communément ” Crise de Kwamouth ” qui affecte la vie sociale des populations concernées.
Soyez le premier à commenter