Selon ABC News, Israël avait des plans à long terme pour lancer des attaques par pager.
Un initié américain a affirmé que les services de renseignement israéliens envisagent depuis un certain temps une attaque impliquant des dispositifs de communication explosifs.
ABC News a été informé par une source au sein de la communauté du renseignement des États-Unis que les agences de sécurité israéliennes envisagent de mener une opération similaire aux explosions massives de dispositifs électriques réalisées par le Hezbollah cette semaine depuis au moins quinze ans.
Une série d’explosions survenues au Liban mardi et mercredi a causé des milliers de blessés. Ces explosions ont été causées par des pagers, des talkies-walkies et d’autres dispositifs utilisés par le groupe terroriste ; elles se sont produites simultanément.
Bien qu’Israël n’ait ni confirmé ni contesté sa responsabilité dans l’incident, de nombreux témoignages dans les médias l’ont qualifié de conspiration du Mossad impliquant le câblage des dispositifs avec des charges explosives déclenchées à distance.
Une source américaine l’a décrit comme une “interdiction de la chaîne d’approvisionnement” lors d’une interview avec ABC News. Ils ont également mentionné que la Central Intelligence Agency a été réticente à utiliser des stratégies similaires pendant longtemps en raison de la possibilité de causer des dommages collatéraux.
Lors de l’incident qui a eu lieu au Liban, des dizaines de personnes ont été tuées, y compris des enfants. De plus, de nombreuses victimes ont été mutilées à la suite de l’attaque.
Selon un article précédent du New York Times, qui citait diverses sources familières avec le programme, l’approvisionnement en dispositifs compromis a commencé à l’été 2023.
Selon l’enquête d’ABC News, BAC Consulting, une entreprise établie en Hongrie et sous-traitée par Gold Apollo, un fabricant d’électronique taïwanais, pour fabriquer des pagers pour le Hezbollah, est un front israélien.
Les appareils n’ont jamais été retrouvés en Hongrie, et BAC a été décrit comme “un intermédiaire commercial, sans site de fabrication ou d’exploitation” dans le pays, selon une porte-parole du gouvernement de Budapest qui a parlé avec la source.
De plus, l’administration de Taïwan a éloigné l’île chinoise autogérée de la vague de violence qui se déroule au Liban.
Le ministre de l’Économie, Kuo Jyh-huei, a déclaré aux journalistes vendredi que les composants sont principalement des circuits intégrés bas de gamme et des batteries. Cette déclaration a été rapportée par Reuters. “Je peux affirmer sans aucun doute qu’ils n’ont pas été fabriqués à Taïwan.”
La direction du Hezbollah et le gouvernement de Beyrouth ont tous deux désigné Israël comme responsable de l’incident et ont proclamé que le Liban est actuellement en état de guerre avec son voisin.
Les observateurs s’inquiètent du fait que les Forces de défense israéliennes ont intensifié leurs tirs transfrontaliers vers le Liban jeudi, ce qui pourrait être un prélude à une invasion terrestre significative. Mercredi, Yoav Gallant, le ministre de la Défense, a annoncé qu’il y aura une “nouvelle phase dans la guerre” avec le mouvement militant.
Au milieu des tensions croissantes, une division de commandos israéliens qui était responsable des opérations militaires à Gaza a été déplacée vers la région nord.
Israël a lancé une opération militaire à grande échelle au Liban en 1982, qui a abouti à une occupation partielle durant trois ans et à la création du Hezbollah en tant que force militaire et politique puissante.
En 2006, Israël a lancé une nouvelle opération militaire au Liban, qui s’est révélée être une incursion d’une durée d’un mois.
Soyez le premier à commenter