Kaziba: Conférence débat œcuménique sous le Thème : Philippiens, 2:11 -Père Pierre Matabaro Chubaka, Professeur de Bible à Jérusalem prêche la valorisation du Mashi, notre identité.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Conférence débat œcuménique sous le Thème : Philippiens, 2:11 -Père Pierre Matabaro Chubaka, Professeur de Bible à Jérusalem prêche la valorisation du Mashi, notre identité.

C’est sous le thème repris dans l’épître de Paul aux Philippiens chapitre 2:11 “et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” Que le Père Pierre Matabaro Chubaka, Professeur de Bible à Jérusalem vient d’animer une Conférence débat œcuménique ce Mercredi 18 Mai 2022 dans la salle Tollefsen de Kaziba.

Plusieurs couches de la Communauté de Kaziba: Étudiants, Enseignants, Chefs d’établissements, Jeunes et Femmes Leaders, chrétiens et serviteurs de Dieu protestants, catholiques sont venus écouter les nouvelles opportunités ecclésiastiques.

Dans sa Biographie, Ancien de l’Institut Namurhera de Kaziba en 1982, Père Pierre Matabaro Chubaka est né à Ikungu/Ngweshe le 02 Juin 1962.

Après ses études philosophiques et théologiques à Kolwezi, il a été ordonné prêtre à Nyantende le 21 Juillet 1991.
Après ses études Bibliques à Jérusalem ou il défendu une thèse sur la paix de Jésus, il enseigne la bible au séminaire franciscain Jean XXIII à Kolwezi dont il reste recteur pendant 10 ans.

En 2009, il fait une année de formation œcuménique, de 2010 à 2014 il enseigne la théologie biblique à Venise en Italie.

De 2014 à 2016, il est au Centre de Dialogue œcuménique et interreligieux à Istanbul, il a publié un livre intitulé : “Monothéisme africain chance du Dialogue”

Maintenant il fait des recherches sur la bible Mashi et s’intéresse à voir une Bible Mashi sur internet.

D’autres langues nous aident mais ne doivent pas nous influencer à perdre notre langue, notre culture. J’étais heureux de constater que le Mashi est parlé en Angola, Zambie, Nigeria, Kenya…

Certaines communautés ont réussi car dès le bas âge ils apprennent tous dans leurs langues.

M. Arshad Maisha Kajangu, étudiant en L1 dans la Faculté de Droit est heureux de vivre pareille éveil de conscience :

Aujourd’hui, certains minimisent notre langue, et de fois nous nous sentons honteux d’en parler en public. Nous devons briser ce mur pour sauvegarder notre culture car notre langue c’est notre identité.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire