Kaziba: Évaluation de l’année 2021 et Planification de l’exercice 2022.

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba: Évaluation de l’année 2021 et Planification de l’exercice 2022.

Les chefs de groupement, chefs de villages, acteurs de la Société Civile, les confessions religieuses, les organisations de la Jeunesse, les médias, les cadres sanitaires et éducatifs ont répondu présent à l’assemblée d’évaluation sur l’exécution du Budget de l’année 2021 et la planification de l’exercice 2022 tenue ce Mercredi 23 Mars 2022.

Mr Chihire Byumanine Jean Bosco, L’homme qui fait la nuance et le Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba a présenté un mot d’ouverture invitant la communauté à soutenir le développement de notre ETD. Intervenant, Mr Pascal Mashimango, Expert Comptable a présenté le portrait et profil du budget de l’ETD. Pendant cet exercice de bonne gouvernance, il a été constaté que la prévision budgétaire 2021 était faiblement réalisé d’abord à la non libération des rétrocessions tant nationale que provinciale pourtant elles constituent en elles-mêmes 71% du budget; la chefferie n’a reçu que 2,41%.

Face à cette situation, Mr Bagalwa Chihumbu Pascal, fait une réaction :

Notre ETD est en difficulté de réaliser son plan annuel d’investissement “PAI” suite à cette situation de manque de respect par les autorités du pays qui exploitent la population sans la servir. Nous avons félicité le service de finance de la chefferie de sa performance dans la mobilisation des recettes locales prévus couvrantes soit 84,6% d’exécution. Partant de ce simple exercice les organisations de droits de l’homme œuvrant à Kaziba demandent au gouvernement tant national que provincial de faciliter notre ETD à travailler pour sa population en libérant régulièrement sa part de rétrocession.

Il a enfin été constaté que l’impôt personnel minimum “IPM” est faiblement réalisé suite à l’incivisme fiscal. D’où l’interpellation de la Société Civile à sensibiliser la population sur le civisme fiscal d’une part et d’autre part l’application des sanctions aux inciviques par la chefferie car l’impôt a un caractère impératif et la loi prévoit les d’actions aux contrevenants.

Un Peuple, Une Histoire

Kaziba Online
A propos Webmaster 456 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire