La condamnation quasi universelle de la Russie pour avoir mené une guerre contre l’Ukraine a stimulé un recours sans précédent aux sanctions pour imposer des changements drastiques. Mais est-ce que ces sanctions seront effectives quand on sait qu’elles n’ont pas vraiment sécoué la Corée du Nord et l’Iran ? Ou Vladimir Poutine attendra-t-il simplement l’Occident, massacrant quotidiennement des civils ukrainiens pendant que l’économie russe s’effondre ?
Selon l’OTAN, si Vladimir Poutine croyait que sa guerre en Ukraine bouleverserait l’ordre mondial, il avait probablement raison, mais pas de la manière qu’il attendait.
L’OTAN a annoncé mercredi qu’elle fournirait davantage des equipements militaires tactiques en Europe de l’Est, y compris des centaines de soldats supplémentaires, et a promis de soutenir l’Ukraine si Poutine utilise des armes de déstruction massive, comme l’ont averti les services de renseignement américains.
“Tout déploiement d’armes chimiques modifierait fondamentalement l’essence du conflit”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Les États-Unis ont constamment émis l’hypothèse que Moscou envisageait une opération « sous fausse bannière » pour expliquer le déploiement de telles armes, une méthode que Moscou a été accusée d’avoir testée avant le début de la guerre il y a un mois.
Sur le plan économique, Poutine entend exploiter le marché de l’énergie en obligeant les pays dits ennemis à payer le gaz en monnaies russes, une façon de sauver son économie selon analystes. Cette action a le potentiel d’exacerber la pire crise énergétique en Europe depuis les années 1970.
L’Union européenne a déclaré qu’elle continuerait à renforcer les sanctions contre la Russie, mais que les mesures énergétiques ne seraient pas incluses en raison de la dépendance de l’UE vis-à-vis de la Russie pour les ressources énergetiques. Malgré cela, l’UE et les États-Unis sont sur le point de parvenir à un accord visant à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’énergie russe.
Source : Bloomberg
Soyez le premier à commenter