Rédaction de kazibaonline.com
Mwenga: Célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’ONG APES en Partenariat de Fhi 360 organise une journée de réflexion en faveur des leaders féminines.
Dans son Projet Elimu ni Jibu ya USAID, qui vise l’amélioration d’accès et la qualité de l’éducation des enfants filles et Garçons congolais L’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES sous le haut patronage de l’ONG Fhi 360 financé par USAID Vient d’organiser une journée de sensibilisation en faveur des leaders féminines, sous le thème: Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes. L’événement s’est tenu dans la Salle Polyvalente de la Chefferie de Luhwindja ce Vendredi le 10 Mars 2022.
Sous la Modération de Madame Justine Tumusifu Ngabo. Le Professeur Docteur Deo Mastaki, Directeur de l’APES a facilité l’échange d’impact des stéréotypes sur l’autonomisation des femmes:
La femme joue un rôle fondamental dans l’adoption du mode de consommation, de gestion des ressources naturelles de la production durable, économiquement rationnels. C’est notre préoccupation du jour, réfléchir autour des droits des filles et des femmes dans la zone de santé de Mwana.
Dr Adjoint de l’ONG Fh360
Monsieur Alex KABEYA est satisfait de cette réalisation materialisée sur terrain par l’APES:
Nous invitons les femmes de la zone de santé de Mwana à s’approprier cette lutte contre le changement climatique et saluons leur engagement à l’autonomisation dans la lutte contre le changement climatique.
Mr Maroy, secrétaire Administratif de la Chefferie de Luhwindja, Remercie l’actif de l’ONG APES et l’encourage à multiplier les efforts dans différentes réalisations. Il a par la suite encouragé les jeunes filles et femmes à matérialiser l’acquis de cette journée de réflexion. La chefferie de Luhwindja se range derrière les grandes réalisations concrètes de l’ONG Fh360 concrétise par L’APES dans cette partie. a-t-il conclu. Au nom des Participants, Madame Sifa BARHAME Espérance, Encadreuse au CRC APEF, chère à Madame Mwamikazi Espérance Baharanyi, évoque l’esprit entrepreneurial pour une autonomisation des filles et femmes:
Par la Facilitation de l’APES nous venons de réussir l’organisation d’une journée de réflexion sur l’autonomisation des femmes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques catastrophiques. Nous avons réussi à constituer un cadre des femmes engagées à l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement. Nous sollicitons l’intervention de l’APES et ses partenaires pour appuyer l’Agro foresterie, l’élevage des petits bétails, appuyer nos mutuelles de solidarité afin de concrétiser l’autonomisation des femmes, une lutte introduite contre la pauvreté.
La séance de réflexion a conclu son déroulement par la création d’un cadre collaboratif des femmes engagées à l’entrepreneuriat et la Protection de l’environnement, dirigé à Luhwindja par Madame Nakeza Chihimbi Godelive, une femme vendeuse du miel.A Burhinyi ce cadre est présidé par Madame Achiza Rosine. “Les femmes de Luhwindja et Burhinyi s’engagent : Tous pour un environnement saint.”
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter