Rédaction de kazibaonline.com
Sous la thématique : “Orangeons le monde, Levons-nous et dénonçons les violences,” l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES vient de réussir l’organisation de la Campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre le violences faites aux filles et aux femmes ce Mercredi 08 Décembre 2021 à l’EP Ifendula en Chefferie de Luhwindja, dans son projet Elimu ni Jibu ya USAID de l’ONG Fhi360 financé par USAID. Plus de 2500 enfants et jeunes ( filles et garçons) et environ 100 leaders locaux ont pris part à cette activité.
Dans une sensibilisation des apprenants sur la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, Le Professeur Deo Mastaki, Directeur Général d’APES a fait une leçon d’éducation aux participants: jouez, parlez, collaborez avec dignité et respect; Respectez le corps et l’intimité de vos camarades. Non aux violences en milieux scolaires et dans notre société. Et à lui de poursuivre:
Toute personne, enseignant, élève et/ou membre de la communauté auteur d’un acte de violence sera punie conformément à la loi No 06/018 du 20 Juillet 2006 et de la loi Cadre No 14/004 du 11 février 2014.
Madame Rosalie M’Namuli, chargée du service genre, famille et enfants, a salué cette activité de mobilisation communautaire et a appelé tous les leaders sociaux à se lever et dire non aux violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les écoles et dans toute la chefferie. La Société Civile noyau de Luhwindja par l’entremise de M. Alexis Nabalera, Vice-président demande à la communauté de s’approprier ce projet :
Nous remercions les organisations qui accompagnent le projet Elimu ni Jibu et nous demandons aux cadres éducatifs de vulgariser la notion de lutte contre les violences sur toute l’étendue de la Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga. Au nom de l’autorité locale, M. Chibashimba Kahulire, chef de groupement de Kabalole invite l’organisation APES à faire valoir ce projet d’intérêt communautaire qui vise l’encadrement des enfants en milieu scolaire.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter