Kaziba: La Société Coopérative Minière Rizing Star en exercice dans la Chefferie de Kaziba vient d’apporter des précisions sur le processus d’exploitation semi-industrielle de l’or en Chefferie de Kaziba.

Rédaction de kazibaonline.com

Dans l’émission d’Éducation pour le Développement et la Voie à la Démocratie ECDVD, une émission débat sur les ondes de la RTNK Kaziba ce dimanche 05 Décembre 2021. La société civile noyau de Kashozi représenté par M.Bashimbe Mango, Vice-président regrette l’évolution de l’exploitation sans cahier des charges jusqu’au stade actuel. M. Michael Luhule, Président de la commission d’élaboration du cahier des charges a fait savoir que le blocage est au niveau de la société minière mais le dernier délais c’est en ce mois de Décembre 2021, et que, en Janvier tout sera prêt pour sa signature avec tous les organes concernés.

A la réponse aux revendications de la Population de Kaziba, Me Jean Claude Omini Avu, avocat conseil du Rizing Star a répondu à diverses préoccupations de la communauté entre autre le gain de la population qui dependra de la production et sera calculé suivant ce que stipule le règlement minier et diverses réalisations qui découleront du cahier des charges seront exécutés. Au nom de la Société Coopérative Minière Rizing Star, M. Malgache Malyanga, Directeur Général demande à la communauté d’être tranquille car toutes les batteries sont mises en marche pour finaliser l’élaboration du cahier des charges et sa signature interviendra au bon moment.

Plusieurs recommandations ont été reformulées entre autre:

🕹️à la société Rizing Star d’Initier des travaux communautaires en dispersant le moellon dans la route encours de destruction en Chefferie de Kaziba,
🕹️ Organiser prochainement une émission débat radiophonique entre le CMDK et le Rizing Star sur l’exploitation minière en Chefferie de Kaziba,
🕹️Informer la population progressivement sur l’actualité des mines en chefferie de Kaziba,
🕹️ Organiser des émissions éducatives sur le code et règlements miniers,
🕹️Finaliser le cahier des charges le plus tôt possible pour répondre à certains besoins de la population de notre ETD,
🕹️Suivre l’étude d’impact environnemental pour épargner la population des certains problèmes majeurs, pour ne citer que celle-ci.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire