Rédaction de kazibaonline.com
Acceuilli avec impétuosité ce weekend 25 Septembre 2021 au centre commercial Lwanguku par M. Lwasso Mubagwa et plusieurs cadres de l’Union pour la Nation Congolais UNC, Son Excellence Eustache Muhanzi Mubembe ministre des Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat a présenté les salutations distinguées de son Excellence Vital Kamerhe Nkingi et celles du patriarche Basengezi Katintima à la Population de Kaziba.
Le leader de l’UNC en Chefferie de Kaziba Mr Lwasso Mubagwa a souhaité la bienvenue au ministre d’Etat pour cette mission de service en chefferie de Kaziba. Au bureau de la Chefferie de Kaziba, le Ministre National a été acceuilli par sa Majesté Mwami, Chef de chefferie. Dans un meeting public tenu dans la salle Polyvalente, après la présentation de la cartographie et l’Etat de lieu de la chefferie de Kaziba, sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye N’nakaziba a aussi présenté les difficultés que traverse la population de cette partie du territoire et les projets qui vont soutenir la Jeunesse dans l’entrepreneuriat.
Dans son adresse aux opérateurs économiques de Kaziba, le Ministre a présenté les trois missions du PMEA, je cite: La Formation, l’Accès au crédit et l’accès au marché auxquels s’ajoute l’entrepreneuriat. Il promet accompagner les PME et ensuite l’insertion de certains cours d’entrepreneuriat au programme de l’EPST dans le but de réduire le taux de chômage.
Au nom des opérateurs économiques, Mr Salongo Kasholya a présenté un Mémo qui a repris les difficultés rencontrées à Kaziba :
– Le Manque d’encadrement des PME,
– La Dualité avec les sociétés minières,
– Le manque du fond de roulement,
– Le manque de fond de roulement,
– le non accès aux crédits et le mauvais état de la route.
Il a enfin chuté par les pistes de solutions. Le ministre a été reçu à la résidence de sa Majesté Mwami pour un festin. Et puis chez Kaboyi Mubanza, proche et collaborateur. Les Ets les Estimées, représenté par le Docteur Bikali Bukami et des coéquipiers ont exprimés un acceuil chaleureux à l’honneur du ministre d’Etat.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter