Rédaction de kazibaonline.com
Professeur de Droit Public et Droit Constitutionnel, spécialiste en Droit électoral et Gouvernance, le Professeur Docteur Paterne Murhula Batumike vient d’animer une conférence scientifique dans la salle Tollefsen ce Jeudi 22 Juillet 2021:
La CENI est tout d’abord une institution d’appui à la démocratie. La nouvelle loi sur la CENI en RDC est une loi qui permet encore de renforcer l’indépendance de cette commission, par cette nouvelle loi, le législateur essaye de renforcer cette indépendance, en précisant que la CENI sera constituée de 15 membres dont 6 de la majorité, 4 de l’opposition et 5 de la société civile. La CENI aura également deux vice-présidents différemment de l’autre loi qui instituaient seulement un seul. En plus, le président de la CENI doit provenir de la société civile et plus précisément d’une confession religieuse.
Etant le Modérateur, Me Pierre Aubin Mirindi, Vice-Doyen et Doyen ai de la faculté de Droit à l’Université de Kaziba nous relate que:
La faculté de droit dont nous assumons la responsabilité par la confiance du comité de gestion que nous saluons, se porte bien. Nous sommes rassuré que les produits que va produire l’Université de Kaziba seront des meilleurs produits sur le plan professionnel dans le jours qui viennent et c’est une fierté pour Kaziba en particulier et toute la République Démocratique du Congo en général. Nous y avons des Professeurs de Qualité en provenance d’autres institutions Unibersitaire du Pays et de l’etranger qui interviennent chez nous. Nous demandons aux étudiants de rester serein, attentifs aux enseignements qu’ils reçoivent et ne pas se sentir complexe.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter