Kaziba: Lancement Officiel des travaux de construction du Mausolée en mémoire des victimes de Massacre du 28 Novembre 1996 au Bureau de la Chefferie de Kaziba

Rédaction de Kazibaonline.com

La Société Civile Noyau et la Synergie des organisations membres de la Société Civile: l’ADESEC Asbl, le PPPDI, le DJUDD, le PPE, le SYJDK et le Mouvement Citoyen Jeunes Leaders de Kaziba viennent de poser la première pierre de Construction du Mausolée au Bureau de la Chefferie de Kaziba ce Weekend 10 Juillet 2021. Modérateur : Mr Christian MURHABAZI, Vice-président de la Société Civile Noyau de Kaziba.

A Kabondola Groupement de Lukube, Chefferie de Kaziba Maman Suzabe M’Kabayu témoigne :

Cette date là du Lundi 28 Octobre 1996, je l’oublierai jamais dans ma vie. Mon époux, ma fille et mon beau fils deux semaines après leur mariage, tous périrent quand ces rebelles avaient appelé la population pour un Dialogue, la Groupa sur une colline Kabondola et d’un coup ont ouvert le feu sur elle. plusieurs personnes ont étés massacrées sauf une femme rescapée de grâce entre les morts avec son œil gauche troué.

Plusieurs autres témoignages:

Je suis Docteur Linda Charles, rescapé du massacre. J’habite le village Chebe, en groupement de Lukube. Un matin inoubliable pour moi. Moi et ma sœur sommes restés orphelins de père et de mère. Mon père et ma mère étaient dans une équipe regroupée dans une boutique pour l’entretien. Neuf personnes de ma famille et plusieurs autres assassinés ensembles et enterrés dans une fausse commune.

Le Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba, Mr Chihire Byumanine Jean Bosco, avant de procéder à la pose de la 1ère pierre de construction du Mausolée, a fait une rétrospection :

La guerre d’octobre 1996 à l’Est de la RDC, dite de libération avait touché la Chefferie de Kaziba qui a été un théâtre de la barbarie humaine à leur entrée dans la Chefferie de Kaziba, alors que les forces Loyalistes avaient déjà pris fuite la nuit. Ils avaient massacrés des paisibles citoyens, hommes, femmes, Jeunes et enfants. Des maisons d’habitations, commerciales et l’hôpital de Kaziba pillées. Ces hommes armés avaient infligé à la communauté de Kaziba une extrême désolation.

Des défenseurs des droits humains ont haussé des voix pour demander aux autorités compétentes d’intervenir en faveur des victimes de ces massacres et réprimer ces actes, voilà aujourd’hui 23 ans après, Nous saluons les efforts des Feu Mwami Deogratias Chimanye II et la Mwamikazi Pascaline Nyanga pour la prise en charge des Orphelins issus de ce drame. Mr Joyeux BADESIRE, Mobilisateur de la Société Civile noyau de Kaziba :

25 ans après Nous brisons le silence face aux Massacres perpétrés à Kaziba. Nous remercions sa Majesté Mwami qui nous a offert un terrain devant le bureau de la Chefferie de Kaziba pour y ériger ce Mausolée, qui va nous servir d’un cadre commémorative des massacres de 1996.

A son tour le Jeune Leader Marcelin Chisuma n’a pas éteint ses émotions :

Ne pas faire ça c’est saboté tous les âmes de nos frères lâchement massacrés. Ceci s’inscrit dans un devoir de mémoire. Bientôt nous allons également élaborer des stratégies pour la réhabilitation des victimes et la restauration de la vie sociaux économique pour la paix durable.”

Cette séance a réuni plusieurs organisations de la Société Civile : La Fondation Panzi, le Weimberg Group Israël Sarl représenté par Mr Victor Magene, le PPPDI, et la notabilité de Kaziba.
Signalons que 186 personnes ont perdues la vie à Kaziba en 1996.

Un Peuple, une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1310 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire