Rédaction de kazibaonline.com
Dans son projet Breakhtrough Action, le bureau central de la Zone de santé de Kaziba vient de réunir les leaders religieux dans un atelier d’échange et de réflexion, dans le but d’accroître les pratiques des comportements de santé prioritaires, la promotion des normes sociales favorables et l’amélioration de la santé, l’éducation et la gouvernance, ce Lundi 07 Juin 2021 en deux volets dans les salles des réunions de Chimanye Mémorial Guest House.
Modérateur : Is Christian et le Tdr Alli Wesley
Facilitateur: Breakthough Action, la Division Provinciale de la Santé, le Bureau Central de la Zone de Santé et les Mobilisateurs Communautaires.
Séance tenante, l’échange a fixé son attention sur diverses préoccupations entre autre:
• Les indicateurs à booster dans le BCZ Kaziba,
• La Participation communautaire,
• Le Niveau de la Participation communautaire,
• Le Cycle d’action communautaire et ses Phases,
• Les chemins parcourus, et clôturée par un travail en groupe des participants dans le cadre de promouvoir et institutionnaliser l’adoption des bonnes pratiques ou comportements sains basés sur des évidences pour éliminer les obstacles aux comportements positifs.
Au nom des leaders religieux, le révérend Pasteur Bashizi Karubandika remercie cette organisation et invite les pasteurs à sensibiliser les chrétiens dans les églises sur les bonnes pratiques sanitaires:
Nous venons de participer dans l’atelier organisé par le bureau central de la zone de santé de Kaziba. Nous avons acquis un plus et invitons les pasteurs de la zone de santé à organiser les thématiques en rapport avec la santé et sensibiliser les chrétiens sur le changement social, comportemental et la promotion des normes favorables à l’amélioration de la santé. Nous remercions les partenaires pour cette organisation et souhaitons de multiplier les séances de sensibilisation.
Ajoutons que le Projet Breakthough intervient dans plusieurs domaines, je cite: le domaine de Santé Publique avec plusieurs thèmes : le Paludisme, la Santé de la mère et de l’enfant, la Nutrition, la Santé de la Reproduction et la Planification familiale, l’eau Hygiène et Assainissement, la Tuberculose. Le domaine de l’éducation, le domaine Démocratie, les droits humains et la Gouvernance, et le Global Health Security Agenda; dans 3 Zones de Santé au Sud-Kivu: la Zs de Kaziba, Kalehe et Walungu.
Viva: famille en bonne santé, famille épanouie.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter