
Rédaction de Kazibaonline.com
Kaziba : Spécialiste en Cancérologie chirurgicale, Dr Armand Kahamagarwa sensibilise la population sur le cancer du sein. Profitant de son séjour en mission d’enseignement à l’Université de Kaziba, Docteur Armand Kahamagarwa, spécialiste en cancérologie chirurgicale a partagé son expérience avec la population de Kaziba. Dans son point de Presse tenu ce Vendredi 04 Juin 2021, il sensibilise la population sur le cancer du sein:
Le cancer du sein étant une néoformation maligne primitive ou secondaire des différentes cellules qui constituent le sein, au monde c’est le cancer le plus fréquent chez la femme et représente 33% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins : 10% des cancers du sein sont héréditaires, le cancer chez l’homme représente 1% de cas en termes de fréquence, l’augmentation d’incidence se poursuit sur la période récente : + 0,6% par an entre 2010 et 2018, 58% de ces cancers sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme et rend compte de 18% des décès féminins par cancer, La survie nette à 5 ans, standardisée sur l’âge, s’améliore au cours du temps, passant de 80% pour femmes diagnostiquées en 1989-1993 à 87 % pour celles diagnostiquées en 2005-2010.
En Afrique : c’est le 2ème cancer chez la femme après celui du col de l’utérus. Des facteurs de risque : le cancer du sein est une maladie multi factorielle. Cela signifie que plusieurs facteurs influents sur le risque de sa survenue. On parle de facteurs de risque. Nous pouvons distinguer : les facteurs de risque lié à l’âge : près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans, les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein, les facteurs de risque liés à certains antécédents personnels et familiaux de cancer du sein, les prédispositions génétiques au cancer du sein, certains traitements hormonaux de la ménopause : les recherches démontrent que l’emploi prolongé de l’hormonothérapie substitutive, en particulier à base d’œstrogène et d’un progestatif, les contraceptifs oraux (pendant 10 ans), les seins denses, les antécédents de reproduction : les menstruations précoces, la ménopause tardive, la grossesse tardive ou absence de grossesse, l’exposition à des rayonnements ionisants. Le diagnostic positif du cancer repose sur le trépied : clinique, imagerie et l’histologie
La clinique : autopalpation et l’examinateur. Les symptômes les plus fréquents du cancer du sein sont les suivants : Une masse dure, irrégulière ou sensible dans un sein, une masse à l’aisselle, une modification de la taille ou de la forme d’un sein, une modification de la peau d’un sein (rougeur, enflure ou démangeaisons), une modification du mamelon (écoulement, croute); l’imagerie : la mammographie vs Echographie ; l’histologie : Biopsie, le diagnostic d’extension : Scanner.
La prise en charge se fait par un dépistage de masse ou organisé, par chirurgie ceci étant la pierre angulaire, la chimiothérapie et la radiothérapie. Plus on consule tôt, le cout est moindre est la guérison est totale. Mais au stade tardif, le cout est élevé, d’où l’intérêt du dépistage. Pour conclure je rassure que le cancer du sein est une réalité à Kaziba/DRC. Le diagnostic est possible et sa prise en charge est possible actuellement dans nos milieux. En recommandations je propose aux malades de consulter tôt et nous demandons l’implication de notre gouvernement pour l’accompagnement de nos patients et surtout le renforcement de la formation du personnel en matière de cancérologie afin d’éradiquer cette maladie. » Déclaration signée : Docteur Armand C. Kahamagarwa, Chirurgien- oncologue ou cancérologue au CH. Biopharm Asbl.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter