Rédaction de kazibaonline.com
Les Journalistes de Kaziba: Ceux de la Radio-mère Umoja fm, la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, les rédacteurs du médias en ligne kazibaonline.com et le correspondant rural de la Radio Maendeleo viennent de soleniser la journée mondiale de la liberté de la presse sous le Thème: “L’information comme bien public”. Directeur Gérant de la RTNK Kaziba, Mr Charles Irenge Lwaboshi a rendu publique sa vision de regrouper ces Journalistes dans une synergie pour défendre les droits des chevaliers de la plumes de Kaziba:
La journée mondiale de la presse affirme l’importance de défendre l’information comme un bien public. Nous souhaitons explorer ce qui peut être fait dans la production, la distribution et la réception de contenu pour renforcer le journalisme et faire progresser la transparence et l’autonomisation tout en ne laissant personne de côté. L’information n’est pas un bien privé mais nous devons le mettre à la portée de Toute la communauté. Ma préoccupation pour 2021 est centrée sur trois choses:
• Centrer nos informations sur l’intérêt de l’auditeur (les informations de proximité),
• Nous regrouper en synergie pour mieux défendre nos droits,
• Renforcez la Production des émissions éducatives dans nos médias.
Aujourd’hui le 30e anniversaire de la Journée Mondiale de la liberté de la presse qui trouve son origine dans la Conférence de l’Unesco à Windock, une Journée qui marque aussi la 30e Anniversaire de celui qui s’adresse à vous, moi Charles IRENGE LW votre humble serviteur et l’organisateur de cette activité. Je remercie l’auteur des outils de communication multi sectoriel dans la Chefferie de Kaziba, dont l’ADESEC Asbl et La Fondation Cokola Katintima, à travers lesquelles le Patriarche Badengezi Katintima Norbert et l’honorable Cokola Katintima Prince, Mr Alexis Mwaka Etalli. Ont convenus sur l’idée d’implanter la Radio Umoja Fm et la RTNK Kaziba en milieu rural. Nous remercions différentes partenaires qui investissent dans le bien être des Radios rurales. Chers Journalistes le médias est un 4e pouvoir. Nous avons une force, je conseil l’utiliser dans le bon sens, Nous sommes éducateurs, soyons éduqués en premier, nous sommes informateurs, soyons informés et5 mieux outillés.
A l’occasion de cette célébrité, nous rendons hommages à divers journalistes qui ont péris en pleine fonction. Ce sont nos vaillants: Serge Maheshe, Didace Namujimbo, etc.
Que vive la Chefferie de Kaziba,
Que vive Sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV
Que vive la Fondation Cokola Katintima.
Plusieurs interventuons ont fait le vif de cette activité:
Kaziba connait un souci: la non prise en compte de la presse locale sur le plan rémunération de la presse locale” Bany Kaguku, correspondant de Radio Maendeleo.
Mourir journaliste après avoir fait mieux sa profession est un atout. Nous demandons de soutenir les journalistes en danger. Déclaration signée CHOMBO Déogras.
La synergie des journaliste est importante et doit exister car ceci doit répondre aux besoins des journalistes. Songeons à l’implication des journalistes pour nous tailler la place dans la communauté.” Ishara Toto Christophe.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter