Rédaction de kazibaonline.com
Ce cours est organisé pour trois jours soit du Mercredi 28 au Vendredi 30 Avril 2021 dans les enceintes de l’hôpital générale de référence de Kaziba sous le mécénat de la Fondation Helse for Congo. Ce sont les professionnels de la santé venus de différentes zones de santé du Sud-Kivu, je cite: Kitutu, Fizi, Kaziba, Mubumbano, Mwana, Kaniola, Kalambi, Kalonge, Ibanda et d’autres pour suivre le cours des soins palliatifs.
Mercredi 28 Mars 2021, Jour 1 de la séance, une Cession d’introduction a été ouverte par le Professeur YASSA Pierre, Doyen de la Faculté de médecine à l’Université de Kaziba. Coordinateur des oeuvres médicales de la Celpa, Docteur Armand KIREMBE a fait son allocution, une présentation générale de l’organisation, Puis il a facilité le module 1: apportant des réponses à l’interrogat : Quels sont les soins palliatifs?
Le vice-doyen de la Faculté de Médecine à l’Université de Kaziba, Docteur Christian BAFUKA, Spécialiste en Imagerie et Radiodiagnostic est intervenue dans la facilitation du module 2 : Offrir des soins palliatifs dans votre environement.
Le module 3 : Améliorer vos compétences de communication, a été rendu explicite par l’Assistant Nack Murhabazi. Ce jeudi, 29 Avril 2021, la séance a fait son ouverture par une dévotion matinale du Docteur Lucien MUKUMBA. Un message contenu dans Luc 8:5. L’intervention du Docteur Roger CHISHUGI a éclairée le Module 7 : Évaluer la douleur et d’autres problèmes dans les contextes des soins palliatifs et le Module 8 : Traiter, soigner et prescrire.
L’intervenant suivant en la personne de l’Assistant Murhabazi Nack a abordé le module 5: Apporter un soutien psychologique. A la fin de la Journée 2, le Docteur Mubake Muzombo André a abordé le module 11 : Aider à soulager différents symptômes. Tel sur ce programme organisé, la dévotion matinale a ouvert la Troisième Journée. Suivie d’un exposé du Docteur ISOKELO Munyuku centré sur le module 13 : Aider les enfants et leurs familles.
Puis l’Assistant Nack Murhabazi aborde le module 6: Apporter un soutien lors d’un deuil. L’allocution de clôture a été animée par le Professeur YASSA Pierre, Doyen de la faculté de médecine à l’Unikaz.
Après un Test aux participants.
La forte délégation des professionnels de santé a visité l’Université de Kaziba: la bibliothèque numérique et cette traditionnelle, le laboratoire de Biologie chimie, le laboratoire informatique et les locaux modernes de cette institution universitaire. Une visite l’Institut Technique de Kaziba, puis elle a animé la Conférence débat dans la Salle Tollefsen de Kaziba où divers intervenants ont fait des exposés en rapport avec la thématique : Les soins palliatifs :
Modérateur: le Professeur YASSA Pierre, Doyen de la Faculté de la Médecine à l’Université de Kaziba, et d’autres intervenants intervenus dans le cours des soins palliatifs y ajouter le Professeur Docteur Innocent BALAGIZI. Les impressions des participants rassurent une bonne organisation et contiennent les remerciement à La Fondation Helse For Congo, à la Coordination des Oeuvres médicales de la Celpa et à l’Université de Kaziba.
Un Peuple, une Histoire
Soyez le premier à commenter